Faire valider vos acquis au retour de votre expatriation

Thèmes :
Faire valider vos acquis au retour de votre expatriation

Vous avez passé un certain temps installé à l’étranger, à travailler ou à faire du bénévolat et il est maintenant l’heure du retour en France. Vous avez certainement acquis de nombreuses compétences au cours de cette expérience, ou vous avez même opéré un tournant important dans votre carrière. Il est désormais temps de faire valider vos acquis au retour de votre expatriation auprès des recruteurs français, si vous souhaitez vous réinsérer sur le marché du travail. Comment procéder ?

Pourquoi

Une période passée à l’étranger n’est pas toujours comparable à ce qu’il se fait en France. En tant qu’expatrié, on peut faire l’expérience d’un marché du travail très différent, ainsi que des expériences personnelles plus ou moins formatrices. Une fois de retour en France, il est important de se servir de ces apprentissages à leur juste valeur, pour en tirer profit dans le monde du travail français. Marie-Caroline l’explique bien grâce à son expérience : “J’ai suivi mon mari ingénieur qui était muté pour une mission de 3 ans au Cameroun. Responsable en ressources humaines en France, j’ai eu du temps pour remettre ma carrière en question en arrivant sur place. Très vite, j’ai pris part à une association qui venait en aide aux élèves en difficulté, issus des familles les plus modestes. Je n’ai jamais autant appris que lors de cette expérience, j’étais tour à tour professeur de français, manager d’une petite équipe, en recherche de sponsors etc. Je me suis assurée de conserver toutes les traces écrites de ces différentes casquettes et activités car en rentrant en France, je voulais absolument que toutes ces nouvelles compétences pèsent dans la balance !

Les options

  • VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est une bonne façon de traduire ce qu’on a acquis pendant son expérience à l’étranger en certifications qui ont du sens sur le marché du travail français. Vous êtes éligible si vous avez au moins un an d’expérience dans le domaine de la certification que vous visez. Pour obtenir le diplôme souhaité, il faut déposer un dossier au DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) détaillant les activités exercées, qu’elles soient salariées ou bénévoles. Un jury décidera ensuite de la validation totale ou partielle du diplôme. C’est un bon moyen de faire valider vos acquis au retour de votre expatriation.

  • Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est aussi une belle opportunité de faire le point lors d’un retour en France. L’expatriation constitue souvent une parenthèse à part entière dans une carrière. On s’essaye à de nouvelles choses faute de pouvoir toujours exercer notre activité initiale. Le bilan de compétences vous permettra de faire la transition et d’établir les compétences acquises à l’étranger, pour ensuite choisir la direction que vous souhaitez prendre à votre retour en France. L’avantage du bilan de compétences est que vous pouvez même anticiper et commencer les démarches depuis l’étranger, puisque 5aConseil propose par exemple un accompagnement à distance. Vous aurez aussi accès à de nombreux professionnels, notamment dans le domaine d’expertise qui vous intéresse, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on doit se reconstituer un réseau en rentrant de l’étranger.

  • Formation

À distance également ou dès votre retour en France, vous pouvez aussi compléter votre expérience à l’étranger par une formation. De nombreuses formations, certifiantes ou non, sont disponibles en ligne et peuvent être un bon moyen pour faire reconnaître les compétences acquises lors de votre expatriation. La formation permettra de faire le lien entre la pratique et la théorie qui peut être nécessaire sur le marché français. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les meilleures formations en ligne.

**

Rentrer en France après une expérience à l’étranger nécessite un temps d’adaptation. Il convient de prendre le temps de faire le point sur les compétences acquises lors de votre expatriation, puis mettre au point une stratégie pour faire valider ces acquis sur le marché du travail français. Grâce à de nombreuses options en ligne et à distance, il est possible de s’y prendre à l’avance et de préparer son retour sur mesure.

Ces méthodes pour faire valider vos acquis au retour de votre expatriation sont à préconiser, afin de garder le bénéfice de ceux-ci.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !