Faut-il se battre pour réussir ?

Thèmes : ,
Faut-il se battre pour réussir ? 5a conseil
Certains vous diront que pour réussir sa vie, il faut savoir ce qu’on veut et se donner à fond pour l’obtenir. D’autres préféreront poser une intention (une stratégie de développement personnel) et laisser faire la vie, tout en gardant l’œil ouvert sur les opportunités. Quelle est alors la meilleure solution ? Y en a t’il une qui vous corresponde ? Une chose est sûre, ce n’est pas en restant les bras croisés à attendre que les choses tournent en votre faveur, que vous irez loin ! Dans tous les cas, il faut agir. Activement ou passivement, il faut toujours être prêt à saisir votre chance et la travailler jour après jour. On vous en dit plus.

Faut-il se battre pour réussir ?

La chance sourit aux audacieux a t’on coutume de dire. Cela n’est pas faux ! Il n’y a pas, contrairement à la croyance populaire, des personnes qui ont toujours de la chance, et d’autres qui n’en n’ont pas. La différence c’est que les premiers savent la reconnaître ! Et la saisir, voire la provoquer. Certes on peut parler d’inégalités, d’où on vient, dans quel milieu on a été éduqué, de capacités cognitives, de
problèmes de santé, etc… pour se justifier de ne pas réussir dans la vie, mais là aussi ce sont de fausses excuses. Le parcours peut être plus dur, mais il n’en n’est pas pour autant un obstacle à la réussite personnelle. En témoignent de nombreuses personnalités dans le sport ou
l’entrepreneuriat…

Travaillez vos points forts

En France, on a tendance depuis l’école à insister sur les faiblesses de chacun afin d’améliorer ses points faibles et devenir moyen en tout. Or, il est prouvé que celles et ceux qui réussissent ont misé sur leurs forces, dans le domaine où elles/ils sont meilleur(e)s, afin de surpasser les autres. Imaginez Renaud Lavillenie à qui on demanderait d’améliorer son endurance ou Christophe Michalak sa recette
de poulet basquaise (et encore il est peut-être très bon d’ailleurs !) ! En seraient-ils arrivés là où ils sont aujourd’hui ? Certainement pas. Ils ont chacun su miser sur leurs points forts pour réussir dans leur domaine, sans vouloir être bon en tout.

Battez-vous contre vous-même

C’est souvent contre soi-même qu’il faut se battre pour réussir : procrastination, démotivation, manque de concentration ou de persévérance, chacun en souffre plus ou moins et à différents degrés. Mais voilà, celles et ceux qui réussissent savent passer outre et aller de l’avant. Elles/ils connaissent leurs faiblesses, et ont développé des techniques pour y remédier. Car elles/ils savent que sans cela rien de bon n’arrivera et elles/ils devront se contenter d’une vie ordinaire. Ce n’est pas en regardant des séries télévisées toute la nuit ou en s’empiffrant de frites et hamburgers qu’on peut réussir dans n’importe quel domaine. Une bonne hygiène à la fois de vie, comme d’esprit est nécessaire.

N’écoutez pas les autres

Un point important sur le chemin de la réussite est de ne pas écouter les autres, à moins que ce soit de bons conseils constructifs (il y en a peu, identifiez bien les personnes à qui vous pouvez accorder votre confiance !). Beaucoup se contentent d’une vie médiocre tout en fustigeant les autres, ceux qui osent aller là où ils n’iront jamais, et en accusant ces mêmes autres d’avoir plus de chance qu’eux.
Elles/ils vous trouveront anormal(e), excessi(ve)f, prétentieu(se)x, mais c’est surtout de la jalousie car ils aimeraient être comme vous, sans se bouger. Alors prenez le temps de vous recentrer, de vous rappeler vos objectifs et surtout de tracer votre route, loin d’elles/eux. Elles/ils ne feront que vous ralentir sur le chemin de votre réussite.

Pensez à lâcher prise de temps en temps

Se battre pour réussir, c’est une bonne solution, mais il faut savoir faire des pauses et lâcher du lest de temps en temps pour remettre vos batteries à zéro, vous rappeler qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous allez. Voire même si vous êtes toujours sur la bonne route et si vous ne vous êtes pas perdu(e) en chemin. Car parfois se battre en permanence peut vous éloigner de vos valeurs et vos ambitions de départ, sans vous en rendre compte. Il faut accepter de faire des pauses, de prendre le temps de savourer vos victoires, avant de repartir de plus belle sur le chemin de votre réussite.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !