[Femme d’influence #3] Maelys Le Levreur : Faire du rôle de parent un jeu d’enfant !

Thèmes :
Maelys Le levreur 5a conseil

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Educatrice Montessori et éducatrice de jeunes enfants depuis bientôt 20 ans, je suis une passionnée du tout petit, du regard qu’il porte sur le monde et de notre rôle immense, à nous adulte, pour l’aider à devenir à son tour,l’adulte de demain.

J’ai travaillé 3 ans au Maroc au sein d’une association qui aidait les mères célibataires à prendre soin de leurs bébés.

Je suis ensuite rentrée à Paris ou j’ai intégré un grand groupe de crèches. Je suis directrice d’une structure depuis une dizaine d’années maintenant. Une grande partie de mon travail au sein de cette structure est l’accompagnement à la parentalité.

Quel a été le déclic pour créer votre boîte ?

Les enfants naissent sans mode d’emploi et, dans le monde d’aujourd’hui, les conseils nous viennent de partout : magazines, blogs, belles-mères, instagram…Difficile pour de jeunes parents de faire le tri et puis cette « course à la parentalité parfaite » me semble tout sauf naturelle.

Les parents qui ont la chance d’avoir une place en crèche peuvent bénéficier de conseils de professionnels de la petite enfance.

L’idée de My Little Coaching m’est venue tout naturellement pour les parents qui n’ont pas cette chance, qui sont parfois isolés ou qui n’osent pas demander de l’aide de peur d’être jugés. Et puis la crèche accueille les bébés à 10 semaines, les questions elles, arrivent dès la grossesse.

Je me rends alors soit au domicile des parents pour les écouter avec bienveillance et donner quelques conseils, soit je leur propose une séance de coaching téléphonique afin de donner quelques pistes pour faire connaissance avec ce petit être qui prend déjà une grande place dans leur vie. J’essaye de les aider à faire du rôle de parent un jeu d’enfant.

J’interviens aussi de plus en plus en entreprise où je propose des conférences sur des sujets divers comme les émotions, la méthode Montessori, la place du parent…J’y propose aussi des permanences ou les parents peuvent venir me parler de leur problématique plus personnelle.

Avec le recul, quels aspects positifs retenez-vous de votre création d’entreprise ?

Avec cette entreprise, je développe des compétences que je ne pensais même pas avoir : la prise de parole en public, l’écriture, le marketing…..Pour les rouages administratifs, je dois encore y travailler……

Je suis sans cesse en quête d’améliorations et donc c’est une remise en question permanente : Comment faire lors des conférences pour parler aux jeunes parents sans les culpabiliser ? Comment être drôle tout en délivrant un message sérieux ? Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ? Je commence ainsi à comprendre les rouages d’Instagram (@mylittlecoaching) et j’essaye d’avoir une certaine discipline pour y publier régulièrement des articles ou des idées d’ateliers ou de lecture.

J’aime la vie à 100 à l’heure et j’aime aider les jeunes parents. Ma plus belle victoire ? Quand une maman me dit qu’elle se sent apaisée après un coaching téléphonique, et que son enfant, le soir même, dort 8h d’affilé, ça c’est du bonheur !

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait sauter le pas de la création d’entreprise ?

Je lui conseillerai tout d’abord de croire en elle, de croire en son idée jusqu’au bout, de la faire évoluer, mûrir, d’accepter de tâtonner, de faire des erreurs et d’être patiente. Malgré les embûches et les dires des autres, si vous croyez en vous, votre idée verra le jour.

Il faut aussi savoir s’entourer d’un réseau solide (pour ma part, c’est le réseau Kid’s and co qui regroupe des startups  » famille ») et ne jamais hésiter à demander de l’aide, nous ne pouvons pas tout savoir et oser dire que l’on ne sait pas faire quelque chose est pour moi une grande force !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !