[Femme Inspirante #13] Pascaline BARDON travaille chez Chanel après une reconversion !

Thèmes :
Pascaline qui a fait une reconversion et travaille aujourd'hui chez Chanel

Pascaline est une jeune femme active, qui aime la vie et voyager. Elle a dû faire une reconversion professionnelle. Elle suit un adage depuis toujours : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Des rêves, elle en avait depuis le plus jeune âge.  Elle rêvait de partir aux Etats-Unis ; rêve devenu réalité à la fin de son cursus scolaire. Elle a saisi l’opportunité que l’école lui proposait malgré son niveau d’anglais sommaire. Pascaline rêvait d’être hôtesse de l’air, métier qu’elle a exercé pendant 6 ans avec passion. Elle rêvait de voyager à travers le monde. C’est une vraie globe trotteuse. Le plus important pour elle est de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à l’objectif qu’elle s’est fixé.

Qu’est-ce que vous faisiez avant votre reconversion ?

Avant ma reconversion, j’étais PNC (Personnel Navigant Commercial). Autrement dit, j’étais hôtesse l’air.
A mon retour des Etats-Unis, j’ai postulé au sein d’une compagnie aérienne et le rêve est devenu réalité. J’ai vécu une aventure extraordinaire, riche autant en découverte culturelle, qu’en relations humaines. Le monde de l’aérien est comme une grande famille.

Pourquoi avez-vous eu envie de changer ?

Le secteur de l’aérien a été touché par la crise et il devenait assez difficile d’imaginer l’avenir dans cette branche. Ma compagnie a rencontré des difficultés qui m’ont obligé de mettre à un terme à ce rêve.

Saviez-vous ce que vous vouliez vous faire d’autres ?

Pour être tout à fait honnête, j’étais un peu perdue. Ayant suivi des études spécifiques pour être hôtesse,  je ne me voyais pas faire autre chose. La seule chose que je savais c’est que je voulais trouver une stabilité dans ma vie, rentrer tous les soirs à la maison par exemple.

Aviez-vous des craintes/des peurs, si oui lesquelles ?

Je ne peux pas dire que j’ai eu des craintes car la volonté de changer de situation professionnelle était très forte. J’étais face à une sorte d’épuisement professionnel. Il fallait agir.

Qu’est-ce qui vous a aidé à franchir le cap ?

La situation économique de ma compagnie se dégradait de jour en jour et les conditions de travail devenaient très éprouvantes. On nous en demandait toujours plus, en nous retirant de plus en plus d’avantages.

Où avez-vous trouvé les réponses à vos interrogations ?

Suite à une journée de travail éprouvante, j’ai effectué des recherches sur les cabinets de reconversion professionnelle. Ma rencontre avec Makeba m’a juste conforté dans mes choix. Elle m’a permis d’effacer les peurs que je pouvais avoir. On m’a dit « Vous allez avoir 30 ans, c’est parfait pour écrire une nouvelle page ».

Combien de temps vous a pris votre reconversion ?

Ma reconversion a été très rapide. Je dirais maximum 6 mois. Les entretiens que j’avais avec Makeba me donnait une telle force et volonté que je sortais de chaque rendez-vous reboostée. Si bien qu’une fois toutes les cartes en main, j’ai postulé et j’ai signé un nouveau contrat très rapidement.

Que faites-vous et dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Grâce à ma reconversion, je suis aujourd’hui conseillère de vente pour la maison Chanel. Je n’aurai jamais cru, il y a 4 ans intégrer cette magnifique maison. Aujourd’hui je suis épanouie professionnellement et personnellement. Tout va bien. Je ne regrette rien.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait sauter le pas de la reconversion ?

Si vous avez perdu votre sourire et l’envie d’aller travailler, n’hésitez pas à changer de voie professionnelle. Il ne faut pas avoir peur de quitter un emploi : il y a du travail. J’en suis un très bon exemple : j’ai quitté deux CDI et j’ai toujours eu du travail. Quand on veut, on peut…

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !