[FEMME INSPIRANTE #25] Julie : Directrice de labo, elle se reconvertit dans l’accompagnement des managers

Thèmes :
[FEMME INSPIRANTE #25] Julie - Directrice d'un labo, elle se reconvertit dans l'accompagnement des managers

Julie est issue d’une formation scientifique. Elle intègre un laboratoire d’analyses microbiologiques à l’obtention de son diplôme. Elle y restera puis évoluera à la direction de cette PME durant près de 15 ans. Elle occupe des fonctions très variées et apprécie tout particulièrement le contact avec les clients. Elle y fait la rencontre d’Aurore, qui devient rapidement son binôme à la tête de l’entreprise.

Avec l’évolution de l’entreprise et de son actionnariat, Julie pense alors à changer de métier. Après de longs mois de réflexion, partagée avec sa partenaire Aurore, sa décision est prise : elle va créer sa propre entreprise, Lysi-up , avec cette dernière. Cette expérience en PME lui a fait prendre conscience de la nécessité qu’ont les dirigeants et les managers à être conseillés et soutenus dans leur quotidien professionnel.
Avec cette nouvelle entreprise, Julie souhaite accompagner les managers, les dirigeants dans la gestion de leurs problématiques professionnelles quotidiennes et dans leurs projets d’évolution.

 

Qu’est-ce que vous faisiez avant votre reconversion ? Quel était votre métier ? 
J’ai travaillé pendant 15 ans dans un laboratoire de contrôles microbiologiques. J’y ai exercé différentes fonctions : de responsable qualité à directrice adjointe. Cette expérience a été très enrichissante pour moi. Les clients étaient très variés : des établissements de santé aux collectivités locales ou grands groupes.

Pourquoi avez-vous eu envie de changer ? Qu’est-ce qui ne vous convenait plus dans votre situation ?
J’ai longtemps été très épanouie dans mon travail. Un changement important dans l’orientation générale de l’entreprise et dans ses objectifs m’a fait prendre conscience que je n’étais probablement plus à ma place.

Saviez-vous ce que vous vouliez faire d’autre, Julie ? Aviez-vous des idées d’autres métiers, de secteurs d’activité ?
Je n’avais pas vraiment d’idée très précise. Cette expérience en PME m’a donné la chance d’évoluer à plusieurs postes. J’y ai appris qu’être bien accompagnée est important ..essentiel même pour avancer et pouvoir prendre du recul.

Aviez-vous des craintes, si oui lesquelles ?
La peur de l’échec est ma principale peur.

Qu’est-ce qui vous a aidé à franchir le cap et à faire un bilan de compétences / une formation ?
Le fait d’être enfin parvenue à m’écouter, ainsi qu’un dialogue régulier avec ma partenaire ont été les principaux moteurs dans ma prise de décision. Suivre une formation est une suite logique lorsqu’on souhaite se reconvertir.

Où avez-vous trouvé les réponses à vos interrogations ? Qu’est-ce qui vous a le plus aidé ?
J’ai trouvé les réponses à mes interrogations au fur et à mesure de mon parcours. Le soutien et le dialogue avec mes proches et mon associée m’ont été d’une grande aide.

Combien de temps vous a pris votre reconversion ?
Ma reconversion m’a pris environ 1 an.

Que faites-vous aujourd’hui et dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je continue de développer ma nouvelle entreprise. Cela nécessite parfois de sortir de ma zone de confort mais c’est tellement gratifiant, ensuite quand j’y arrive ! Je me sens de nouveau épanouie dans mon travail.

Julie, quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait sauter le pas de la reconversion ?
Apprenez à vous écouter et à suivre votre instinct.
Appuyez-vous également sur votre entourage, les personnes à qui vous faites confiance et allez-y.
Restez curieuse, avec l’envie permanente d’apprendre et en restant à l’écoute de votre environnement professionnel & personnel.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !