[Femme Inspirante #6] Sibyle VURPILLOT : se reconvertir pour aider à la reconversion

Thèmes :
Sybile Vurpillot Consultante RH

Après 30 ans en tant qu’assistante de direction dans les domaines de l’ingénierie financière et du développement local, Sybile VURPILLOT a décidé de se reconvertir. Elle a choisi de s’orienter dans le conseil en ressources humaines, puis dans le recrutement. Elle a donc intégré le cabinet Dialogue & Compétences, filiale du groupe Synergie spécialisée dans le conseil RH. Grâce à de l’alternance assurée par Prodiat, son statut de consultante RH est désormais agrée et reconnu par l’Etat. Après sa reconversion professionnelle, sa volonté est d’aider d’autres personnes dans cette démarche là.

Ce sont ses valeurs, la loyauté, l’empathie, la patience et l’écoute, qui l’ont amené à vouloir s’orienter vers l’accompagnement des transitions professionnelles. Mettre l’humain au coeur de la relation est ce qui la passionne.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est inscrite à la formation proposée par 5A Conseil afin de développer ses compétences et d’acquérir les méthodes et outils qui lui permettront d’accompagner les individus dans ces périodes charnières de leur vie professionnelle.

Qu’est-ce que vous faisiez avant votre reconversion ?

J’étais assistante de direction / office manager dans les domaines de l’ingénierie financière et du développement local. J’ai ensuite travaillé dans le recrutement.

Pourquoi avez-vous eu envie de changer ?

Je travaillais au sein d’une autre filiale du groupe dont l’activité était à l’époque au ralenti. Au même moment, la Direction de Dialogue & Compétences avait du mal à faire face à un surcroît de demandes. J’ai proposé mon aide afin de palier à ces difficultés et j’ai ainsi commencé à découvrir le monde du conseil RH et de la formation. Cela a aussitôt fait sens pour moi. Il m’a ensuite été proposé de rejoindre pleinement le cabinet.

Saviez-vous ce que vous vouliez vous faire d’autres ?

J’avais, depuis quelque temps, déjà envie de découvrir d’autres activités que le recrutement. Je regardais de plus en plus du côté du service de gestion de carrière au sein du groupe. J’avais envie de lancer.

Aviez-vous des craintes/des peurs, si oui lesquelles ?

Ma crainte principale était de ne pas me montrer à la hauteur. On m’avait accordé beaucoup de confiance et je voulais leur montrer qu’ils avaient eu raison.

Qu’est-ce qui vous a aidé à franchir le cap ?

Ce qui m’a beaucoup aidé à franchir le cap et à me reconvertir a été le fait d’avoir pu bénéficier du dispositif PRODIAT. Ce dispositif favorisant la formation en situation de travail m’a rassuré. Le fait qu’il soit également reconnu par l’Etat était positif.

Ou avez-vous trouvé les réponses à vos interrogations ?

Dialogue & Compétences est un cabinet à taille humaine, avec une petite équipe qui partage les mêmes valeurs : de la bienveillance, de la curiosité, de l’humilité et l’envie de transmettre. En cas de besoin, chaque membre sait pouvoir compter sur l’équipe.

Combien de temps vous a pris votre reconversion ?

J’ai commencé à me reconvertir il y a deux ans et aujourd’hui, elle est encore en cours. Il y a tant à apprendre dans ce métier, mais aussi tant à donner ! C’est très enrichissant.

Que faites-vous et dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Je suis extrêmement motivée et enthousiaste. J’ai une grande volonté de continuer à me former et progresser dans mon nouveau métier.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait sauter le pas de la reconversion ?

Osez ! Tout en prenant soin de sécuriser votre transition pour vous donner les meilleures chances de succès (pensez SMART-e).

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !