Comment faire financer ma formation en congé parental ?

Thèmes :
Comment faire financer ma formation en congé parental ?

Vous souhaitez profiter de votre congé parental pour vous former. Mais comment trouver la formation et quel financement est possible pour cette formation ?

Qu’est-ce qu’un congé parental ?

À l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, vous pouvez arrêter de travailler pour vous occuper de lui. Vous bénéficiez alors d’un congé parental d’éducation, si vous avez au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. La durée du congé (maximum un an, renouvelable sous certaines conditions) varie en fonction du nombre d’enfants nés ou adoptés simultanément. Le congé peut être à temps partiel ou à temps plein.

Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). 

Pourquoi se former durant votre congé parental ?

  • Pour acquérir de nouvelles compétences (en langues, par exemple).
  • Vous aspirez à prendre plus de responsabilités lors de la reprise de votre emploi dans l’entreprise.
  • Si vous envisagez de changer de métier.
  • Vous réfléchissez à de nouveaux horizons dans une autre entreprise, etc.

Comment financer votre formation en congé parental ?

Pendant votre congé, vous avez le droit de suivre une action de formation. Vous pouvez aussi demander à effectuer un bilan de compétences ou à faire une VAE, validation des acquis de l’expérience.

Durant cette formation, vous bénéficiez d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour financer votre formation durant votre congé parental, vous pouvez utiliser votre crédit formation du CPF. Pour connaître vos droits à la formation, rendez-vous sur le site officiel Mon Compte d’Activité et activez votre espace personnel. Le montant disponible de votre CPF y figure. Si vos anciens droits aux DIF n’ont pas été renseignés, c’est à vous de le faire impérativement avant le 1er janvier 2021 ! Vos heures de DIF seront monétisées et s’ajouteront aux euros de votre CPF.

Si vos droits sont insuffisants pour couvrir l’intégralité du financement de la formation, vous pouvez peut-être bénéficier d’un abondement, financé par un opérateur de compétences (OPCO). Prenez contact avec l’OPCO dont dépend votre entreprise !

Bon à savoir : le salarié bénéficie d’un droit à une action de formation professionnelle à l’initiative de l’entreprise pour reprendre son activité professionnelle en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail. Mais cette formation ne peut pas intervenir pendant le congé parental. Dans ce cas, il est mis fin au congé parental d’éducation.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !