Formation continue : qu’est-ce que c’est ?

Thèmes :
La formation continue permet de reprendre des etudes

La formation continue est un processus d’encadrement des acquisitions de savoir et savoir-faire. Elle s’adresse à toute personne n’étant plus concernée par la formation initiale. C’est-à-dire à une personne qui est sortie de la scolarité de base et des écoles diplômantes. Cette personne est souvent entrée dans la vie active.

Le contenu

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences. Elle permet également de s’adapter aux nouvelles technologies, aux pratiques ou aux méthodes appliquées en entreprise.

Les bénéficiaires de la formation continue

Elle s’adresse théoriquement à tout public en âge de travailler, demandeurs d’emploi comme salariés. Il s’agit d’œuvrer pour le retour ou le maintien dans l’emploi. Elle permet aussi de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Les modalités

Qualifiantes ou diplômantes, les formations continues sont l’objet de contrats définissant les objectifs. Il peut s’agir d’apprentissage ou de validation des acquis de l’expérience par exemple. Le contrat définit parfois son déroulement avec un rythme en alternance par exemple. Elles s’effectuent en présentiel, à distance ou par un combiné des deux (télé-présentiel).
Le financement, ainsi que la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation, est assuré par des sources différentes selon le statut du bénéficiaire vis-à-vis de l’emploi. Par exemple, il peut s’agir de l’entreprise.

L’encadrement de la formation continue

La formation professionnelle continue constitue en France une obligation nationale inscrite dans le Code du Travail. Les lois et décrets associés ont pour origine des accords nationaux interprofessionnels négociés et signés par les partenaires sociaux.
Lorsqu’il s’agit de demandeurs d’emplois, les acteurs majeurs du financement sont nombreux. Il peut s’agir de la Région, de l’État, de Pôle Emploi, des les Conseils généraux et des municipalités. Il peut s’agir plus éventuellement de l’Assurance chômage.
Pour les salariés, l’entreprise peut la financer. L’État, les conseils régionaux et les partenaires sociaux sont également des potentiels contribuables. Selon le plan de formation de l’entreprise, les salariés disposent également de comptes pouvant les aider à faire une formation. Il y a, par exemple, le CPF (Compte Personnel de Formation), le PTP (Projet de Transition Professionnelle). Certains congés peuvent également les aider. On vous conseille d’aller prendre connaissance de vos CBC (Congé de Bilan de Compétences) et CVAE (Congé Validation des Acquis de l’Expérience).

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !