Qu’est-ce que la formation continue ?

Thèmes :
Femmes de tous âges en formation continue

On entend souvent parler de formation continue. Mais savez-vous précisément comment cela fonctionne et de quelle manière vous pouvez en bénéficier ? Notre article vous apporte un éclairage sur le sujet.

Définition

La formation continue est un secteur de la formation qui concerne exclusivement la formation des adultes. Elle peut donc avoir plusieurs formes : une reprise d’études, l’autoformation, la validation des acquis professionnels (VAE) ou encore la formation professionnelle continue (FPC), instaurée en France depuis la loi de 1971.

Un nouveau départ

Grâce à elle, les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent donc acquérir de nouvelles compétences pour optimiser leur carrière professionnelle et mieux s’adapter aux nouvelles pratiques et technologies. Différents dispositifs permettent d’y accéder. Il s’agit en fait d’une obligation inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Selon le statut de la personne qui souhaite suivre une formation, celle-ci peut être financée totalement ou en partie. Tandis que le bénéficiaire peut percevoir une rémunération ou une indemnisation pendant la durée de cette formation. Tout le monde peut donc y accéder dans l’idéal.

Un profil, un type de formation continue

En tant que salariée, vous pouvez y prétendre en faisant valoir vos droits, notamment en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF), votre congé individuel de formation (CIF) ou bien en vous tournant vers le congé de validation des acquis de l’expérience (VAE).

C’est à l’organisme collecteur dont relève l’entreprise que revient alors le financement et la rémunération de votre formation. Sachez par ailleurs qu’il existe plusieurs types de formations, certaines étant qualifiantes, certifiantes ou encore diplômantes. Et qu’il est possible d’y accéder par l’alternance ou la VAE. Enfin, vous pouvez assister au cours en présentiel, que ce soit pendant votre temps de travail ou le soir, ou bien à distance, via une formation en ligne.

En conclusion : n’hésitez pas à en profiter !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !