Formation continue ou formation initiale ?

Thèmes :
Formation continue ou formation initiale - 5A Conseil ©

Vous vous mélangez un peu les pinceaux entre formation continue et formation initiale ? Vous ne savez pas laquelle choisir pour votre projet de reconversion professionnelle  ? Découvrez ce qui différencie ces deux types de formation.

Définitions des formations initiale et continue

Quand on parle de formation initiale, on désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit. Au terme de cette formation initiale, ils disposent des compétences et des savoir requis pour exercer la profession qu’ils visent. L’obtention d’un diplôme récompense alors la fin de ce cursus – dont la durée varie selon les écoles et les formations dispensées.

En ce qui concerne la formation continue, elle concerne plus spécifiquement les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi. Ce type de formation vise à améliorer ses performances ou à en développer de nouvelles. La formation continue peut compléter un cursus de formation initiale. Ou bien être utilisée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Les principales différences entre ces deux formes de formations

La différence majeure entre formation continue et formation initiale réside bien entendu dans le public auquel elles s’adressent. Ainsi, la formation initiale s’adresse-t-elle exclusivement aux étudiants. Alors que la formation continue concerne un public de professionnels et de diplômés désirant développer leurs compétences et savoir-faire.

Certaines formations initiales sont gratuites, d’autres payantes. Alors que les formations continues sont toujours payantes.

Dernier point de différenciation, la manière dont les cours sont organisés. Du côté de la formation initiale, les cours ont lieu à plein temps, excepté lorsqu’il s’agit d’une formation en alternance. La formation continue, au contraire, a lieu en dehors du temps de travail. C’est-à-dire le soir ou le week-end le plus souvent. Il peut toutefois être possible de négocier avec son employeur une réduction du temps de travail afin de bénéficier de cours en journée.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !