La formation continue en France : quels sont mes droits ?

Thèmes :
La formation continue, quels sont mes droits - 5A Conseil ©

La formation continue est un atout majeur pour réussir sa vie professionnelle. Mais savez-vous exactement ce à quoi vous avez droit ? Savez-vous comment profiter de manière optimale de cette opportunité qui vous est offerte ?

Les devoirs de l’employeur

Pour bénéficier d’une formation professionnelle continue, le salarié dispose de différentes clés d’entrée. Votre employeur peut ainsi vous proposer l’accès à cette formation, dans le cadre d’un plan de formation. Ou bien c’est le salarié lui-même qui utilise son Compte Personnel de Formation (CPF). La formation continue peut tout autant se dérouler lors de périodes ou de contrats de professionnalisation. Ou encore se dérouler à la suite d’un bilan de compétences.

Tout employeur est aussi tenu de former ses salariés pendant leur contrat de travail. Et ce afin d’adapter leurs compétences au poste et de maintenir leurs capacités. Cette obligation de formation vaut aussi dans le cas où la convention collective de l’entreprise ou un accord de branche prévoit des périodes de formation obligatoire. Cette obligation est aussi valable en fonction de certains événements tels que congé longue durée, mutation, etc. Enfin, si l’employeur s’est engagé à former son salarié et que cela figure dans son contrat de travail, le salarié a bien sûr l’obligation de suivre ladite formation.

Ce que vous devez savoir

À partir du moment où vous démarrez un nouveau travail, votre employeur doit vous informer que vous bénéficiez tous les deux ans d’un entretien professionnel. Cet entretien vous informera en matière d’évolution professionnelle. Après un retour de congé maternité, votre employeur devra aussi vous proposer systématiquement un congé parental d’éducation ou un congé de soutien familial. De plus, au terme de 6 années dans la même entreprise, l’entretien fait le bilan de votre parcours professionnel.

La prise en charge de la formation échoit à votre entreprise, avec ou sans l’aide financière de l’OPCA. Vous n’avez aucun frais à avancer et vous bénéficiez jusqu’à 80 % de votre rémunération nette pendant votre période de formation.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !