Comprendre le jargon de la formation professionnelle

Thèmes :
Comprendre le jargon de la formation professionnelle

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des sigles et organismes de la formation professionnelle, voici un tour d’horizon des termes les plus utilisés dans la formation tout au long de la vie.

CARIF-OREF

Dans chaque région, vous avez un Carif-Oref, Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation – Observatoire régional emploi formation. A la croisée des politiques Etat, Région et partenaires sociaux, ces structures sont au service des professionnels de l’AIO (accueil, information, orientation), de l’emploi et de la formation et des publics sur les territoires. Chaque carif-Oref met à disposition sur son site web l’offre de formation professionnelle disponible dans sa région.

CEP, Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé. Il est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Pour en bénéficier, il faut prendre contact avec l’un des organismes CEP habilités : Pôle Emploi, Apec, missions locales ou Cap Emploi.

CPF, Compte personnel de formation

Succédant au DIF (droit individuel à la formation), le CPF est le dispositif qui vous permet de financer une formation, que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi. Chaque année travaillée, vous pouvez cumuler un crédit formation de 500 euros, dans la limite de 5 000 euros.

CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle prend la suite du CIF, Congé individuel de formation. Il donne l’opportunité à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

CQP, Certificat de Qualification Professionnelle

Chaque CQP est mis en place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques. Il atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par cette branche professionnelle.

FOAD, formation ouverte à distance

La formation ouverte à distance s’affranchit du lieu de formation et de plages de formation fixées dans votre emploi du temps. Elle offre donc une plus grande souplesse en termes d’organisation qu’une formation en présentiel. Toutefois, elle implique un investissement personnel fort pour ne pas abandonner faute d’accompagnement en face à face.

France Compétences

France Compétences est une institution nationale publique. Elle est composée de représentants de l’Etat, de Régions, d’organisations syndicales de salariés et d’organisations professionnelles d’employeurs. Ainsi, elle a pour mission d’organiser et de financer le conseil en évolution professionnelle. Mais elle doit aussi contribuer au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation. Elle doit enfin établir le répertoire national des certifications professionnelles.

OPCA / OPCO

En 2019, les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), regroupés par branches, deviennent des OPCO (opérateurs de compétences). Leurs missions évoluent : à côté de sa fonction de collecteur, chaque OPCO doit aussi assurer la gestion des contrats en alternance (dépôts des contrats et financements). Il est aussi amené à accompagner des entreprises de moins de 50 salariés pour lesquelles des fonds seront mutualisés. Enfin, l’OPCO assure un appui technique aux branches professionnelles dans le domaine de la certification.

Plan de développement des compétences

Succédant dans l’entreprise au Plan de formation, le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.

VAE, validation des acquis de l’expérience

La VAE donne l’opportunité d’obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !