Formations diplômantes, est-ce vraiment utile ?

Thèmes :
formations diplômantes est-ce vraiment utile ?

Les formations diplômantes sont des formations qui vous délivrent un diplôme reconnu par l’état. En ceci, elles s’opposent à d’autres formations qui vous permettent d’acquérir des savoir-faire ou des reconnaissances sans que ceux-ci ne soient reconnus et donc valorisables sur le marché du travail. Ces formations sont-elles réellement utiles ? Et si oui, à quelle condition ?foramtion

Les formations diplômantes, à quoi forment-elles ? Qui forment-elles ?

Il en existe dans tous les secteurs d’activités et pour tous les niveaux, du CAP au Master. Certaines se déroulent sur 2 jours, d’autres sur plusieurs mois ou plusieurs années. Elles sont dispensées par différents types d’établissement (écoles privées, grandes universités, lycées professionnelles ou généralistes, centres de formation agréés, etc.) et

Elles sont ouvertes à tous les types d’actifs : salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, agents du services publiques, etc. Certaines exigent d’avoir déjà un certain niveau de formation dans un secteur particulier, d’autres sont ouvertes à tous.

Quelle est leur utilité réelle ?

Selon votre niveau d’études actuelles, votre situation professionnelle et vos ambitions, vous engager dans une formation diplômante n’aura pas le même but. Pour certains, c’est l’occasion de se reconvertir dans un tout nouveau métier, pour d’autres, il s’agit simplement de faire évoluer son poste au sein de la société dans laquelle ils travaillent déjà, pour d’autres encore, il s’agit de valoriser des compétences déjà acquises ou de compenser un niveau d’étude trop bas pour obtenir la promotion qu’ils méritent.

Ce type de formation peut donc avoir beaucoup d’intérêts. Mais pour réussir sa formation, il faut avoir une idée précise de ce qu’elle va vous apporter. Cela implique de se poser les bonnes questions en amont :

  • A quelles formations pouvez-vous prétendre ?
  • Quelle formation souhaitez-vous suivre ?
  • Pourquoi voulez-vous suivre cette formation plutôt qu’une autre ?
  • Pourquoi voulez-vous la faire maintenant ?
  • Etes-vous sûre de pouvoir valoriser ce nouveau diplôme ?

Bien sûr, selon le type de formations que vous suivez, ces questions sont plus ou moins déterminantes. S’il s’agit de suivre une formation de 2 jours pour améliorer votre niveau d’anglais, l’impact sur votre vie personnelle et professionnelle ne sera pas le même que si vous souhaitez reprendre des études pendant 2 ans, en parallèle de votre carrière actuelle et de votre vie de famille.

Plus la formation que vous visez impactera votre vie, plus il est essentiel de savoir où vous allez car c’est cela qui vous aidera à tenir le coup dans les moments difficiles. Le cas échéant, vous risquez de perdre de votre temps et même de ne pas aller jusqu’au bout.

Les principales raisons de suivre une formation

Se remettre à niveau

Lorsqu’on exerce un métier depuis 10 ou 15 ans, on peut malgré soi entrer dans une forme de routine qui nous tient éloigné des évolutions du marché. Dans ce cas, il peut être utile de remettre à plat ses connaissances en suivant des modules de formation spécifiques à votre secteur d’activité afin de rester en phase avec les évolutions du marché. Faute de quoi, vous risquez fort de vous retrouver en décalage avec les jeunes recrues de votre entreprise, tout juste sortie de l’école. Pour cela, il n’est pas forcément utile de se lancer dans un cursus long de plusieurs mois. Un module de formation de quelques jours assortis d’un diplôme peut largement suffire. Si vous souhaitez suivre ce type de formation, vous pouvez en faire part à votre employeur, par exemple lors de votre entretien professionnel annuel.  

Acquérir de nouvelles compétences

Vous pouvez également vouloir développer de nouvelles compétences, complémentaires à celles que vous avez déjà. Par exemple, vous occupez une fonction commerciale ou opérationnelle et vous souhaitez suivre une formation de management. Ou bien vous êtes graphiste et vous souhaitez vous former à la transformation digitale des entreprises pour mieux accompagner vos clients. Si vous êtes salarié, vous pouvez en parler avec votre supérieur, si vous êtes indépendant, rapprochez-vous du FAF dont vous dépendez.

Faire évoluer sa carrière

On peut avoir trouvé un emploi et gravi quelques échelons d’une société en étant autodidacte ou bien en étant titulaire d’un simple bac. Malheureusement, il arrive un moment où le manque de diplôme empêche d’accéder à des postes plus élevés, et ce même si on en a les capacités professionnelles. Pour y remédier, vous pouvez opter pour la validation des acquis de l’expérience, qui vous permet de faire valoir toutes vos compétences acquises dans le cadre de l’exercice de vos fonctions. En étant diplômé, vous pourrez évoluer plus facilement dans votre entreprise et même prétendre à une augmentation de salaire, les grilles de salaire étant souvent fonction du niveau d’études.

Changer de métier

Passer du management aux Ressources Humaines ou du commerce à la communication, c’est tout à fait possible. Pour cela, une formation est souvent nécessaire, même si le nouveau poste que vous convoitez n’est a priori pas éloigné de celui que vous occupez déjà. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances solides et une véritable légitimité.

Vous pouvez également choisir de changer de métier du tout au tout. Si c’est le cas il est préférable de bien mûrir votre projet avant de vous lancer. Pour cela, vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences qui vous permettra de faire le point sur vos envies de changements et sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Les formations diplomates peuvent donc être utiles à condition de savoir pourquoi vous les suivez et où vous souhaitez qu’elles vous mènent !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !