Comment gagner la confiance de son/sa boss ?

Thèmes : ,

Vous êtes plus à l’aise avec vos collaborateurs qu’avec votre supérieur hiérarchique ? Vous avez décroché un nouveau job et vous héritez d’un nouveau boss ? Découvrez tous nos conseils pour gagner sa confiance et nouer une bonne relation avec elle/lui. 

Adoptez le bon état d’esprit

L’entreprise est l’un des derniers lieux où subsiste une forme plus ou moins forte d’autorité. Que vous ayez un respect marqué pour l’autorité ou qu’au contraire vous soyez mal à l’aise avec la hiérarchie, il va vous falloir travailler votre relation avec votre chef si vous voulez vous épanouir dans votre environnement professionnel. Il est important de prendre du recul par rapport à cette relation hiérarchique. Et aussi de comprendre la règle du jeu : pas d’infantilisation, pas de dévalorisation, ciao le syndrome de la bonne élève. Faites en sorte de ne plus battre en retraite quand on met en cause votre féminité et sortez du rôle de la petite fille. Comme le déclarait fort justement Eleanor Roosevelt, « Personne ne peut vous convaincre de votre infériorité sans votre consentement ». À méditer…

Comment vous affirmer sans agressivité

Plutôt que de lutter pour vous imposer face à votre supérieur hiérarchique, préférez les techniques d’affirmation de soi. Et faites en sorte de gagner la confiance de votre N+1. Notamment en évitant d’aller trouver le patron quand vous n’avez pas obtenu gain de cause dans un dossier. Il en va de même lorsque votre N+2 vos confie un nouveau dossier à traiter. Informez-en toujours votre supérieur hiérarchique direct. Apprenez à gérer toutes ces relations hiérarchiques en mettant en avant vos qualités de fidélité et de loyauté. Et aussi en étant toujours très carrée dans votre organisation.

Par ailleurs, quelles que soient les circonstances, ne contredisez jamais votre patron devant un interlocuteur, tout comme vous éviterez d’être trop à sa disposition. Enfin, souvenez-vous que vous n’avez pas à attendre de félicitations de votre patron ou de votre supérieur hiérarchique en ce qui concerne votre travail. Sans attente permanente de reconnaissance, vous serez plus libre pour réclamer les primes et promotions auxquelles vous estimez avoir droit.

Pour résumer, pour vous mettre votre boss dans votre poche, soyez fiable, corporate et communiquez régulièrement avec elle-lui pour vous assurer que vous êtes d’accord sur les objectifs à atteindre.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !