Gestion du stress au travail : 10 méthodes simples

Thèmes :
Gestion du stress au travail : 10 méthodes simples

D’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus, 28 % des femmes actives déclarent être dans un état « d’hyperstress ». Cet état d’anxiété élevé est considéré comme dangereux pour la santé et doit bénéficier d’une prise en charge rapide et sérieuse, au risque de voir les personnes concernées sombrer dans la dépression ou le burn out. Dans cet article, nous verrons comment gérer le stress chronique en 10 méthodes faciles à mettre en place au quotidien. 

Qu’est ce que le stress ? 

Le stress se définit comme l’ensemble des réactions de l’organisme face à une pression provenant de son environnement. Il est, à la base, bénéfique car il permet d’accomplir certaines actions qui pourraient être difficiles à réaliser dans un état « normal ». Par exemple, en cas d’agression physique, le stress s’exprime par une production massive d’adrénaline, ce qui nous permet de courir plus vite pour fuir face au danger. Cette réaction est donc indispensable dans bien des cas mais elle doit restée occasionnelle.

Les problèmes surviennent donc lorsque l’exposition au stress devient trop récurrente. L’organisme s’épuise tant bien physiquement que psychologiquement. Il en résulte un état d’anxiété chronique qui peut avoir de graves répercutions sur la santé. 

L’Organisation Mondiale de la Santé définie le stress lié au travail comme étant une situation où une personne est exposée à des exigences professionnelles qui dépassent ses compétences et aptitudes. Ce type de circonstances arrive très fréquemment en entreprise et n’est profitable ni pour l’employeur ni, évidemment, pour les employés. 

Stress au travail : les symptômes 

Les symptômes physiques du stress ne sont pas forcément évidents à analyser. En voici une liste non exhaustive, car le stress peut s’exprimer de bien des manières : fatigue chronique, troubles du sommeil et de l’alimentation, problèmes digestifs, palpitations, maux de dos et défaillance du système immunitaire. En conséquence, les risques de tomber plus facilement malade s’accentuent avec le stress.

Les signes psychiques sont nombreux et très variés : tendance à l’addiction, irritabilité, morosité et dépression, manque de confiance en soi, isolement, difficulté à se concentrer et donc manque d’efficacité et de performance, trouble de la mémoire, difficulté à prendre des décisions. Tous ces symptômes montrent bien qu’une personne stressée ne peut pas effectuer son travail correctement, d’autant plus si elle occupe un poste à responsabilités.

10 méthodes simples pour mieux gérer son stress 

Il est donc nécessaire d’apprendre rapidement comment lutter contre le stress. Commencez par les méthodes qui vous paraissent les plus faciles à mettre en place pour sentir l’anxiété est ses symptômes diminuer rapidement. 

Effectuer des exercices de méditation

La méditation, même pratiquée 10 minutes par jour, peut vous aider à atténuer un stress chronique. Cette activité consiste à se connecter avec son environnement présent à travers les sens. Écouter les bruits extérieurs ou intérieurs, comme ceux de notre respiration, aide à connecter notre corps et notre esprit, dans le but d’atteindre un état de bien-être et de détente durable. 

Elle peut se pratiquer immobile mais aussi dans le mouvement. On parle alors plutôt de pleine conscience. Chaque geste est effectué avec attention : l’objectif est de chasser toutes pensées nous ramenant au passé ou au futur pour ne garder que le lien entre notre environnement immédiat et nous-même. 

Boire moins de café 

La caféine a tendance à augmenter la production de cortisol dans l’organisme, ce qui a pour conséquence l’augmentation de notre niveau de stress. Cela ne pose pas de problèmes en soi. Mais si vous êtes sujette à une anxiété chronique, cela peut influencer négativement votre humeur et votre état de santé général.

Essayez de remplacer votre café par un jus de fruit frais ou une boisson chaude au lait végétal par exemple. Vous y gagnerez en minéraux, comme le magnésium, qui vous aideront à lutter contre le stress. 

Prendre des pauses 

La gestion du stress passe aussi par le fait de prendre le temps de souffler. Il est important de laisser la pression redescendre à un niveau acceptable plusieurs fois dans la journée. La pause déjeuner est particulièrement importante. Si vous mangez en étant stressée, vous risquez de perturber votre digestion. À long terme, cela peut avoir un réel impact sur votre état de santé général. Forcez-vous à ne pas travailler pendant ce temps de repos et dans la mesure du possible, aérez-vous, promenez-vous, ou faites une activité qui vous fait plaisir (sport, lecture, sieste, etc.).

Avoir une activité physique

Le sport est un véritable bienfait pour le corps et pour l’esprit, ce n’est plus à prouver. La pratique du yoga en particulier est très efficace pour vaincre le stress. Véritable art de vivre, cette activité physique venue d’Inde permet de travailler notre respiration mais aussi l’intégralité de notre musculature avec douceur. Le yoga aide également à se concentrer sur le moment présent et favorise donc un état méditatif qui garde les symptômes du stress à distance. 

Pratiquer des exercices de respiration 

Pour lutter contre le stress à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez prendre le temps de fermer les yeux pour respirer lentement et profondément. L’arrivée soudaine d’oxygène dans votre organisme aura un véritable effet apaisant. Vous sentirez votre rythme cardiaque se calmer, vos muscles se détendre, parfois même les douleurs s’atténuer. Il n’est pas obligatoire de suivre un rythme de respiration particulier ou de compter votre temps d’expiration. Suivez votre instinct et cherchez ce qui marche le mieux pour vous. 

Savoir dire non 

Comment ne pas stresser lorsque vous avez 143 tâches en attente sur votre to do list ? La vie d’une femme active est particulièrement bien remplie entre son travail, ses éventuels enfants, et le bon fonctionnement de la maison. Pour protéger votre bien-être et votre santé, il est important de faire le tri entre ce qui important et ce qui est accessoire. Dire non aux nombreuses sollicitations de vos collègues, amis et divers connaissances vous libèrera l’esprit et allègera votre dose de stress quotidienne. 

Prendre du recul 

Réussir à considérer les situations auxquelles vous êtes confrontée avec objectivité vous sera très utile dans la gestion du stress au travail. Lorsque vous commencez à vous sentir agressée ou oppressée par votre environnement, essayez de considérer les évènements vus de l’extérieur. Quelques exercices respiratoires peuvent vous aider à sortir la tête du guidon pour y voir plus clair et ne pas céder aux pressions extérieures. 

Accepter l’imperfection 

Le perfectionnisme n’est pas le compagnon idéal pour gérer son stress car un travail parfait n’existe pas. Peut-être est-il possible mais requiert des sommes de travail qui n’en valent sûrement pas la peine. Si vous cherchez sans cesse la perfection, vous n’arriverez quasiment jamais à atteindre vos objectifs, ce qui sera une source de frustration et donc de stress.

Arrêter de procrastiner 

Le stress au travail peut provenir de sources extérieures et indépendantes de vous : votre supérieur hiérarchique, vos collègues, vos conditions de travail. Mais il peut également venir de vous. Tout comme le perfectionnisme, le fait de procrastiner a tendance à générer énormément d’anxiété. Lorsque nous repoussons à plus tard certaines tâches, nous accentuons leurs poids dans notre conscience. Alors que si nous les accomplissons immédiatement ou les planifions, elles restent présentes mais légères dans notre esprit. 

Bien dormir

Finissons avec la base de tout : le sommeil. Si vous rencontrez de sérieux problèmes d’insomnie, à cause notamment de votre anxiété chronique, tournez-vous vers une formation de la gestion du stress, dispensée par un professionnel. Il pourra vous apporter des réponses efficaces et rapides. Divers méthodes anti stress pourront également vous être bénéfiques : sophrologie, acupuncture, ASMR, hypnose, etc.

Savoir gérer le stress est un véritable apprentissage. Vous n’y arriverez certainement pas du jour au lendemain. Mais en mettant ces pratiques en action les unes après les autres, vous devriez ressentir une véritable amélioration de votre qualité de vie. 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !