10 idées pour améliorer la vie de ses salariés en entreprise

Thèmes :
idées pour améliorer la qualité de vie au travail

Aujourd’hui commence la 16e Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, orchestrée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). De nombreux webinaires et rencontres sont organisés partout en France sur le thème de la performance. Le but : améliorer les conditions de travail des salariés.   

Afin de participer à cet événement annuel, nous avons envie de partager avec vous 10 idées pour améliorer la vie de vos salariés. Appliquées dès aujourd’hui ou dans 6 mois, peu importe. L’essentiel est d’en faire des habitudes plutôt que de les considérer comme un effort ponctuel. Créer une ambiance épanouissante dans votre entreprise est un travail de longue haleine qui portera cependant ses fruits sur le long terme.

Montrer de la reconnaissance

En 2018, une étude d’Odoxa-Dentsu Aegis Network a montré que 7 salariés français sur 10 ne se sentent pas reconnus dans leur entreprise. Il est difficile de trouver de l’épanouissement professionnel lorsque notre travail et parfois notre présence sont perpétuellement ignorés.

Dire « bonjour », distribuer des encouragements à ceux qui éprouvent des difficultés et montrer sa confiance aux personnes qui travaillent au bon fonctionnement de votre entreprise ne coûte pas grand chose. Cependant, cela peut faire des miracles. Leur rappeler régulièrement les qualités et compétences qui les définissent sera également grandement apprécié.

Améliorer les conditions matérielles de travail

Un environnement de travail peu plaisant voire même franchement désagréable risque d’augmenter le taux d’absentéisme. Rendez visite à vos employés et imaginez vous à leur place. Encore mieux, demandez leur directement comment améliorer les choses. Ils se sentiront écoutés et considérés.

L’espace de travail est-il trop bruyant, trop lumineux, pas assez ? Les aménagements, équipements, outils, meubles sont-ils adaptés, fonctionnels ? Le matériel est-il facilement accessible et en bon état ? L’ergonomie joue un rôle important dans l’humeur générale d’une entreprise. Une photocopieuse en panne tous les trois jours peut mener à des situations de stress facilement évitables.

Être à l’écoute

Prendre le temps d’écouter et de réellement prendre en considération les problèmes et demandes de vos salariés vous rendra crédible et respectable. Ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous et ne viendront pas au travail la boule au ventre. Pourquoi ne pas considérer sérieusement le souhait de certaines personnes de se mettre au télétravail par exemple ? Accepter montrera à tous votre confiance et votre volonté de rendre vos salariés heureux.

Optimiser l’organisation du travail

Le travail est-il bien réparti au sein de votre entreprise ? Les tâches sont-elles attribuées aux bonnes personnes ? Faire un bilan des compétences de chacun et repenser la distribution des fonctions pourrait apporter un véritable souffle nouveau à votre équipe.

De plus, le travail à fournir est-il suffisamment prévu à l’avance, intelligemment planifié ? Une mauvaise organisation peut  provoquer des heures supplémentaires de dernière minute. Réitérée trop souvent, une charge de travail accrue peut entraîner un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle de vos salariés, voire un burnout. Si l’organisation et la planification vous mettent en difficulté, pourquoi ne pas les déléguer à une personne en interne ou à un consultant ?

Créer du lien entre les salariés

Des relations sociales agréables ne pourront que créer de bonnes conditions de travail. Elles diminuent le turn over et participent à la santé mentale de tous. Si vous êtes à la tête d’une grande entreprise, beaucoup de personnes travaillant pour vous se connaissent à peine. Pour multiplier les connexions et instaurer un véritable esprit d’équipe, vous pouvez mettre en place des évènements fédérateurs.

Sans forcément faire appel à un coach en team building, vous pouvez déjà proposer une réunion récréative mensuelle, sur les heures de travail, pendant laquelle vous demandez à vos employés d’aller parler à une personne qu’ils ne connaissent pas. Si ce type de pratique peut créer un moment de malaise, au final la majorité des personnes sont heureuses des rencontres provoquées.

Vous pouvez également mettre en place un espace de communication numérique pour permettre à tous les employés de votre entreprise d’échanger efficacement et d’apprendre à se connaître. Les personnes introverties s’y sentiront plus à l’aise pour faire un pas vers leurs collègues.

Encourager la formation et l’évolution

Tout le monde a besoin d’évoluer et de progresser. Effectuer les mêmes tâches tous les jours pendant des années n’est pas épanouissant. Afin de procurer de meilleures conditions de travail à vos employés, proposez leur des défis à relever. Faîtes le dans la mesure où vous savez qu’ils peuvent réussir. Le but n’est évidemment pas de les mettre en difficulté et de provoquer un échec.

S’ils ont des idées pour améliorer la performance globale de l’entreprise, pour économiser certains frais, écoutez-les. Même si ce n’est pas leur domaine à la base. De plus, ne restez pas figé sur vos pratiques de travail. Formez régulièrement vos salariés. Permettez leur de gagner en compétence et de faire évoluer leur carrière. Ils se sentiront plus investis et donc plus heureux.

Aménager un vrai lieu de relaxation

Ah ! Le plaisir de la sieste ! Enfants, nous refusions systématiquement de la faire. Aujourd’hui, nous ferions tout pour y avoir droit ! Si vous en avez la possibilité, aménagez une salle de repos. Le personnel pourra s’y allonger une vingtaine de minutes après le repas. Il est maintenant avéré que cette pratique rend les gens plus productifs et moins stressés.

Vous pouvez aussi mettre à disposition des tapis de gym, des fauteuils massants ou des hamacs… Pour ceux qui ont besoin d’une pause ludique, essayez d’aménager une salle de jeu avec un baby-foot, des jeux de société ou des cartes. Tout dépend de l’espace et des moyens dont vous disposez.

Surprendre ses salariés avec des cadeaux

Sans que cela pèse énormément dans le budget, certains frais « bien-être » peuvent être envisagés pour rendre les conditions de travail agréables pour tous. Vous pouvez régulièrement proposer des petits plaisirs dans la salle de pause. Par exemple, les viennoiseries, chocolats ou barquettes de fraises sont toujours appréciés. Et pourquoi pas un nouveau café grand cru, des bouteilles de jus de fruits ou quelques magazines à feuilleter pendant la pause ? Les possibilités ne manquent pas. 

Vous pouvez également offrir des cadeaux plus conséquents occasionnellement comme la visite d’un masseur au sein de l’entreprise, d’un coach pour faire le point et retrouver sa motivation, ou pourquoi pas d’un coiffeur ? Les petits moments de détente de ce type mettent tout le monde d’accord.  

Accueillir les nouveaux comme il se doit

Vivre ses premiers jours dans une entreprise fait certainement partie des périodes les plus stressantes d’une vie professionnelle. Essayez de faciliter la tâche au « petit nouveau ». Présentez le de manière individuelle à ses collègues. Cette démarche est moins intimidante qu’une présentation collective et aura l’avantage de faciliter les échanges par la suite.

Assurez-vous qu’il sache exactement ce qu’il a à faire et quels sont ses objectifs à court et à long terme. Vous pouvez également lui donner une tâche très précise pour son premier jour. Cela lui permettra de prendre ses marques très rapidement. Une autre solution est de lui confier la tâche suivante : aller parler avec tous ses nouveaux collègues pour comprendre leurs rôles dans l’entreprise.

Enfin, allez prendre de ses nouvelles régulièrement tout au long de sa première semaine. Faites le point avec lui à l’issu de celle-ci pour savoir si vous pouvez améliorer son installation à son poste.

Être humain, tout simplement

Nous conclurons avec l’idée que, pour améliorer la vie de ses salariés, il peut être intéressant de faire tomber autant que possible les murs de la hiérarchie. Sans pour autant chercher à avoir des relations amicales avec votre personnel, vous pouvez lui montrer tout simplement que vous êtes un être humain.

Vous pouvez parler à vos salariés de vos difficultés. N’hésitez pas à leur demander de l’aide, à reconnaître vos erreurs et à manger avec eux à midi. Faites de l’humour (dans la limite de la décence au risque de mettre tout le monde mal à l’aise) et excusez-vous quand cela est nécessaire.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !