La belle mission de l’association « la Cravate Solidaire »

Thèmes :
La belle mission de l’association « la Cravate Solidaire »

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue”, telle est la devise de l’association la Cravate Solidaire qui vient en aide aux plus démunis pour les remettre sur les rails de l’emploi. Créée en 2012 à Paris, elle compte aujourd’hui plusieurs permanences partout en France, ainsi qu’en Belgique. Zoom sur la belle mission de cette association qui essaye de faire bouger les choses à sa façon.

Création

L’association la Cravate Solidaire vient de l’inspiration de trois étudiants en école de commerce. Leur envie d’entreprendre n’avait que d’égale leur volonté d’évoluer dans le domaine social. Ils sont partis du constat que les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas toujours les moyens de se payer une tenue adéquate pour un entretien d’embauche ou même les premiers jours de travail. En effet, le principe de l’association est réellement de donner à tout le monde une chance d’accéder à l’emploi sans discrimination sur l’apparence.

Les fondateurs Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel sont aujourd’hui entourés de nombreux bénévoles, aussi bien dans les dix permanentes parisiennes qu’à Lille, Lyon, Caen, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Le Mans ou encore Rouen.

Collecte

L’activité de l’association s’organise autour de trois missions principales. La première est celle de la collecte de vêtements. En effet, la Cravate Solidaire sollicite les particuliers et les entreprises pour récolter des tenues hommes et femmes. Les dons peuvent être aussi bien des costumes complets, des chemises ou chemisiers, des tailleurs, des chaussures, voire même de la maroquinerie. Évidemment, les vêtements doivent être dans un état irréprochable. Les bénévoles trient les pièces collectées, leur redonne vie pour ensuite les mettre à disposition des bénéficiaires.

Une carte interactive est à disposition pour ceux qui souhaitent faire un don afin de connaître les besoins de chaque permanence. Des collectes sont également régulièrement organisées dans les grandes entreprises, et celles qui sont spécialisées dans le textile peuvent aussi faire dons de certains invendus ou fin de stocks. Des marques comme Christian Dior, Etam, Loom et bien d’autres sont partenaires de l’association.

Distribution

Toutes les semaines, des ateliers “coup de pouce” sont organisés à la demande, en fonction des besoins et du profil des chercheurs d’emploi. À chaque atelier, les bénévoles reçoivent les candidats en entretien individuel pendant deux heures. L’objectif est donc de mettre à disposition une tenue complète, des pieds à la tête, gratuitement. Chaque participant est accompagné par une équipe de bénévoles qui les orientent et les conseillent pour choisir les vêtements qui leur correspondent. Après une séance d’essayages, le candidat repart donc avec la tenue adaptée à son objectif : entretien, nouveau job, ou stage.

Certains bénévoles sont spécialistes en image et ressources humaines afin d’aider au mieux les bénéficiaires à dégoter la tenue qui convient à leur morphologie, leur goût et leur besoin.

Suivi organisé

Les coachs bénévoles sont aussi présents pour accompagner les candidats dans la préparation de leur futur entretien d’embauche. Au cours d’une discussion ouverte, des conseils sont délivrés pour se présenter de la bonne façon, raconter son parcours de façon positive en insistant sur les points forts du candidat. Enfin, chaque atelier se termine par la photo du candidat qui peut notamment servir à illustrer son CV et l’aider à améliorer sa posture.

Chaque bénéficiaire a ensuite accès à un réseau d’autres associations partenaires de la Cravate Solidaire selon leurs doutes, questionnements et besoins.

**

Parce que les tenues professionnelles ne sont pas toujours accessibles pour les personnes les plus démunies, la Cravate Solidaire répond à un véritable besoin. Quoi de mieux pour un candidat de se rendre à un entretien d’embauche avec une tenue qui lui correspond et surtout qui lui va ? Une belle façon de redonner confiance aux personnes qui tentent de se réinsérer sur le marché de l’emploi.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !