La carrière des femmes : revue de presse #12

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse #12

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes : en voici la 12ème édition.

Déclic

Comment opère t-on un changement de vie ou de carrière ? Quels sont les déclics qui mis bout à bout nous poussent finalement à l’action ? Puisque la crise sanitaire actuelle pousse à la réflexion et au changement pour beaucoup d’entre nous, Marie Claire consacre un article autour de 6 personnes qui ont changé de trajectoire. Dans Nouveaux départs : le déclic qui a tout changé sont mis en avant les signaux à repérer avant de se lancer. En cette période complexe, on ne se lasse pas de lire de tels témoignages.

Masque en entreprise

Après de multiples rebondissements, la nouvelle est tombée cette semaine : le port du masque sera obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre. Libération publie un article récapitulatif sur le port du masque systématisé et détaille les mesures prises par le gouvernement. À savoir, les masques des salariés sont à la charge de l’entreprise dans le but de les protéger un maximum et le télétravail reste une option à privilégier lorsque c’est possible. 

Graines d’orienté

À tout âge, choisir sa voie, son orientation peut donner le vertige. Que l’on soit jeune diplômé ou en milieu de carrière, il n’y a pourtant pas de trajectoire parfaite. Juliette Raimbault, trentenaire, a créé le podcast Graines d’orienté pour dédramatiser les choix faits à un instant T. À chaque épisode, elle recueille le témoignage d’une personne au parcours non linéaire pour ouvrir le champ des possibles. 

Empow’Her

Cette semaine le média POSITIVR a mis un coup de projecteur sur l’association Empow’Her en interviewant Soazig Barthélémy, la fondatrice. Créée en 2013, l’association oeuvre pour l’autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde. C’est-à-dire que l’association soutient et fournit aux femmes les outils nécessaires pour qu’elles puissent entreprendre en maximisant leur chance de réussite. À découvrir au plus vite, un bon booster qui oeuvre pour la carrière des femmes !

GéniEs

Parce qu’elles ont parfois tendance à être éclipsées de l’histoire, TerraFemina consacre un article sur les dix inventions du quotidien attribuées à des femmes. Du GPS aux essuie-glace en passant par l’aquarium, l’article est un bon moyen de redorer le blason de nos inventrices, au parcours très divers. 

Formation professionnelle

Les organismes de formation ont été particulièrement sollicités pendant la période de confinement. Au point de révéler un retard important des organismes de formation dans la gestion des enseignements à distance. C’est le constat d’un article publié dans les Échos : Formation professionnelle : l’urgence du chantier de modernisation. Éclairant pour comprendre les évolutions futures de ce secteur d’activité.

Marketing digital

Le webmarketing ou marketing digital a le vent en poupe depuis quelques années. Comment utiliser et optimiser les canaux de communication pour promouvoir et vendre son produit ou service, tel est l’enjeu du marketing digital. Le Blog du Médiateur propose 5 formations en ligne pour maîtriser le marketing digital. Seriez-vous tenté ?

Le pouvoir de la routine

À l’heure où le changement est au coeur de tous les débats et toutes les réflexions, elinoï publie un article un peu à contre-courant : La routine, un tremplin de carrière trop souvent négligée. Dans ce contenu, les idées reçues qui entourent la routine et la fameuse zone de confort sont nuancées une à une. À lire donc pour relativiser et se donner de nouvelles perspectives.

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #12 (sur base d’informations récupérées au 21 août 2020)
Retrouvez l’édition #11 en cliquant ici

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !