La carrière des femmes : revue de presse #15

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse #15

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes : en voici la 15ème édition.

Motivation

Cette semaine, le magazine Forbes s’interroge sur l’absence de femmes dirigeantes au sein des entreprises du CAC 40 dans l’article Y a-t-il une singularité dans la motivation des femmes ? Comme il n’y a pas de rôle modèle auquel s’identifier, difficile de se projeter à ce type de fonctions ! Une réflexion intéressante pour tenter d’expliquer cette asymétrie. 

Patrons sans diplôme

On pense parfois qu’il faut avoir suivi un chemin tout tracé pour arriver à tel ou tel poste, qu’il faut impérativement tel diplôme pour entreprendre. Les Échos souligne que les profils atypiques ont aussi leur place dans le paysage économique et met en avant 4 patrons qui n’ont pas fait de grandes écoles. À lire pour se rappeler de ne jamais s’imposer de limite.

Profils atypiques

Bonne nouvelle, recruter et valoriser des profils atypiques serait justement la nouvelle tendance RH en 2020, d’après Elinoï. En effet, le contexte économique pousse les entreprises à miser sur des profils qui changent, qui savent s’adapter et pensent de manière différente. Alors même si votre formation ou expérience passée ne semblent pas correspondre au poste que vous convoitez, tentez votre chance malgré tout ! 

Féminisation des études scientifiques

Aurélie Jean, docteure en science numérique, a répondu aux questions des Échos ENTREPRENEURS. Elle promeut la féminisation des études scientifiques et considère qu’il y a urgence à ce que les femmes s’emparent de ces secteurs d’activité extrêmement compétitifs à l’heure actuelle. Comme elle le dit : « L’optimisme n’est pas un luxe mais une nécessité ».

Informatique

Sur le même sujet, il est important de rappeler que, l’informatique est historiquement un secteur féminin ! C’est en effet Ada Lovelace qui est à l’origine du premier programme informatique. Chloé Hermany est la fondatrice de Meufs meufs meufs et consacre en ce moment une exposition à ces oubliées du numérique. Elle en parle dans le magazine Chut !

Entrepreneuriat et aides financières

Puisqu’il est toujours bon de réviser ses classiques, le site Maddyness fait le point sur les aides financières auxquelles on peut prétendre lorsqu’on se lance. Un récapitulatif efficace qui vous permettra d’éviter les confusions et de choisir l’option qui correspond le mieux à votre projet. Un choix en forte progression dans la carrière des femmes.

Digitalisation de la formation

Le contexte de pandémie a forcé les professionnels de la formation à proposer des formules à distance. Elles ne représentaient que 10 % des offres avant le confinement ! Comme l’explique Le Figaro, le gouvernement mise sur la digitalisation de la formation. Une part du plan de relance – 200 millions d’euros, est ainsi consacrée au développement de nouvelles certifications à distance. 

Congé paternité

La France n’est pas spécialement la mieux placée en Europe en terme de congé paternité. Mais le changement approche. Comme l’indique le site Welcome to the Jungle, un rapport a été remis au gouvernement cette semaine et recommande d’accorder jusqu’à 9 semaines de congé pour les nouveaux papas. Des annonces sur le sujet devraient être faites d’ici la fin du mois, à suivre donc…

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #15 (sur base d’informations récupérées au 11 septembre 2020)
Retrouvez l’édition #14 en cliquant ici

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !