La carrière des femmes : revue de presse #16

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse #16

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes : en voici la 16 ème édition.

Reconversion

Comme pour beaucoup, le confinement a eu un impact sur la carrière professionnelle d’Anne Coutton. Après avoir quitté son bullshit job dans le marketing, elle publie le livre Dites non à une voie toute tracée – Le marathon de la reconversion pour inspirer les autres qui souhaitent sauter le pas. Une lecture dans l’ère du temps. 

Déclic

Yahoo a lancé un format vidéo appelé Déclic pour donner la parole à ceux qui ont opéré des changements de vie. Cette semaine, c’est l’une des coaches 5a Conseil , Sophie Gourion , qui raconte son propre parcours. Elle y explique comment après 2 reconversions et 22 ans de carrière, elle a enfin trouvé sa “zone de brillance”. Témoignage très inspirant, à découvrir ! 

ExplorJob

ExplorJob.com est une plateforme collaborative qui a été créée en avril dernier. L’objectif de cette belle initiative est de mettre en relation les “explorateurs” (élèves, étudiants, chômeurs, professionnels en reconversion), avec des professionnels qui peuvent expliquer leur métier. Une fois mis en contact, l’explorateur et le professionnel peuvent se rencontrer ou échanger par téléphone. 

Auto-formation

Beaucoup de français sont prêts à envisager une reconversion professionnelle pour donner plus de sens à leur travail. Néanmoins, Maddyness rappelle dans l’article Métiers de sens : quelles compétences en 2020 ? que les candidats ne doivent pas sous-estimer les compétences exigées pour satisfaire leurs aspirations. Avoir des convictions ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise, technique et conceptuelle du domaine dans lequel on souhaite évoluer. Et pour cela, commencer par se former est la meilleure option.

Appel à projets

Wise Women est un réseau professionnel de femmes engagées dans la culture. L’association compte 100 membres actives et un réseau élargi de 200 femmes. Son objectif est de fédérer autour de la création et de mettre en valeur les initiatives et collaborations originales. Pour ce faire, Wise Women a lancé un appel à projets destiné aux étudiantes qui souhaitent soumettre une proposition dans les catégories Art & Création, Mode & Design, Éditions & Média ou Cinéma & Musique. Deadline le 30 septembre. Alors, une idée ?

Bouge ta boîte

Bouge ta boîte est un autre réseau business féminin. Que l’on soit dirigeante, entrepreneure, artisane ou libérale, il est possible de profiter de réunions physiques et à distance du réseau, ainsi que de webinars et d’échanges en ligne. Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin de l’année, Bouge ta boîte organise même des événements en région pour faire tester sa méthode gratuitement. Le but étant de gagner en stratégie, en leadership et en chiffre d’affaires, pour stimuler la carrière des femmes ! 

Billet du futur

Billet du futur est une newsletter bimensuelle créée par Samuel Durand qui explore le futur du travail. Il y partage les initiatives originales, des nouvelles pratiques et des nouveaux outils pour adapter les métiers aux exigences de demain. Une belle façon de prendre du recul et philosopher sur la situation actuelle. 

Chômage de longue durée

Beaucoup de clichés entourent le chômage, notamment de longue durée. À l’heure où l’économie est pleine crise, Welcome to the Jungle a recueilli les conseils d’une psychologue du travail pour mieux vivre le chômage de longue durée. L’article contient aussi 9 pour rester motivé et maximiser ses chances d’un retour à l’emploi. À lire pour repartir du bon pied et garder un état d’esprit positif.

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #16 (sur base d’informations récupérées au 18 septembre 2020)
Retrouvez l’édition #15 en cliquant ici

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !