La carrière des femmes : revue de presse #17

Thèmes :
#16 Découvrez chaque semaine une sélection d’infos positives sur la carrière des femmes, reconversion, entrepreneuriat, bien-être au travail

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes : en voici la 17 ème édition.

Reprendre ses études

Pour ceux avides de changement, reprendre des études peut être une option. Cela implique souvent d’aménager son existence, de trouver des solutions financières, et de bien choisir la formation en adéquation avec l’objectif. Les Échos publie le retour d’expérience de plusieurs personnes qui sont à nouveau sur les bancs de l’école dans l’article Reprendre ses études, passeport pour une nouvelle vie

Crise et nécessaire reconversion

Beaucoup de secteurs et d’emplois étant sur la sellette en ce moment, de nombreux travailleurs n’ont d’autre choix que d’envisager des sorties de secours. Plus ou moins contre leur gré donc. Welcome to the Jungle publie cette semaine un article sur ceux qui adorent leur métier mais sont obligés de se reconvertir à cause de la crise

Sélection d’offres d’emploi

Chaque semaine, Maddyness et AzertyJobs sélectionnent cinq offres d’emploi dans le domaine de l’innovation et du numérique. Un rendez-vous hebdomadaire à marquer dans ses tablettes ! Cette semaine, ce sont les startups Izi Systems, NovaLend, Gaminho, Urbyn, et Delivening qui sont mises à l’honneur et qui recrutent à différents postes.

Fin des quotas dans les métiers du soin

Comme le rapporte le site Centre-inffo.fr, le 1er Ministre Jean Castex a annoncé que le nombre de places d’apprentissage dans les métiers du soin augmenterait prochainement. Une bonne nouvelle pour les jeunes, les personnes qui souhaitent se reconvertir mais aussi pour les employeurs qui peinent à recruter suffisamment. Notamment pour les métiers d’infirmiers et d’aide-soignants, plus que jamais d’actualité. 

Forum Elle Active 

Initialement reporté à cause du virus, le forum Elle Active aura lieu le 9 octobre, en ligne. Au programme, une réflexion pour penser l’entreprise de demain, des tutos, des conférences, des coachings. Le forum de cette année sera tout particulièrement dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises, avec pour slogan “Changer l’entreprise pour changer le monde”, tout un programme !

Villes et territoires

Jusqu’au 2 octobre se déroule également le Festival des métiers de la ville et des territoires, aussi appelé Building Beyond. L’objectif est d’explorer, de comprendre, d’entreprendre et de faire les métiers de demain qui dessineront les territoires. Économie circulaire, fermiers urbains, experts des mobilités, autant d’emplois qui n’existent pas encore mais qui sans doute incontournables d’ici 2030.

Campus SNCF

La SNCF est en train de construire trois nouveaux campus, à Bègles, Saint-Priest et Nanterre. Comme le détaille France Bleu, ces campus seront dédiés à la formation des 160 métiers ferroviaires et prêts à accueillir près de 400 personnes. 

Congé paternité

Cette fois, on y est, la durée du congé paternité sera bien doublée pour atteindre 28 jours dès juillet prochain. Le Monde publie le détail de cette toute nouvelle mesure. Un moyen d’impliquer davantage les pères dans la naissance des enfants mais aussi de rééquilibrer la vie professionnelle et la carrière des femmes et des hommes. 

Ada Tech School

Nous vous parlions déjà la semaine dernière de la Ada Tech School, la première école du numérique féministe en hommage à Ada Lovelace, pionnière du langage informatique. L’une de ses fondatrices, Chloé Hermary était interviewée sur le plateau de BFM TV. Elle y précise notamment que l’école délivre désormais des certifications reconnues par l’État. Bon à savoir ! 

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #17 (sur base d’informations récupérées au 25 septembre 2020)
Retrouvez l’édition #16 en cliquant ici

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !