La carrière des femmes : revue de presse #19

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse #19

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes : en voici la 19 ème édition.

Conseils d’administration

Le Harvard Business Review rapporte les résultats d’une nouvelle étude qui encourage la présence de femmes dans les conseils d’administration. En plus d’inciter à de meilleures décisions, la présence de femmes permettrait de modérer la confiance excessive des hommes PDG et donc de limiter la prise de risques agressive et inutile. 

Reconversion professionnelle

Arabella a commencé sa carrière dans la finance à Londres. Au moment du rachat de l’entreprise où elle travaille, elle profite pour se reconvertir et devenir enseignante. Les Échos Start publie son témoignage, après un retour sur les bancs de l’école pour se former et dix ans d’enseignement. 

Culture de la formation et télétravail

Cette semaine, Welcome to the Jungle a recueilli les retours d’expérience de My Little Paris et de Nexity au sujet de la formation des salariés. Formation désormais proposée à distance pour les télétravailleurs. L’article rassemble 8 points clés pour créer une culture de la formation au sein de son entreprise malgré le contexte. Très utile pour optimiser la carrière des femmes.

Femmes Forbes 2020

Comme chaque année, Forbes met en avant les femmes françaises de l’année dans un numéro spécial. Qu’elles rayonnent pour leur succès, leur engagement, leur carrière, qu’elles soient entrepreneuses, sportives, comédiennes ou autres, elles sont 40 à figurer dans la liste de cette année.

D’un secteur à l’autre

Crise oblige, certains secteurs d’activité sont en grande difficulté en ce moment. En parallèle, il existe toujours de nombreux métiers en tension, c’est-à-dire des métiers pour lesquels la demande ne suffit pas aux besoins. Comme l’explique L’Express, le Ministère du Travail a annoncé vouloir simplifier les reconversions professionnelles d’un secteur à un autre. Pour que les demandeurs d’emploi et les postes en tension se rencontrent plus facilement et que tout le monde soit gagnant. 

Faire carrière ?

Usbek & Rica, le média qui explore le futur, s’interroge notamment sur l’avenir du travail et de nos carrières professionnelles. Plus de chemin tracé et linéaire compte tenu du contexte actuel, du numérique et des attentes de chacun qui changent le rapport au travail.  Demain fera t-on encore carrière ? est un entretien croisé entre Frank Ribuot, président de Randstad France et Laetitia Vitaud, auteure et conférencière sur le futur du travail. 

Job de rêves et parcours atypique

Ce n’est pas toujours simple de mettre en avant ses expériences quand on a un parcours qui sort des clous. Que l’on n’ait pas le bon diplôme, que l’on ait envie de se reconvertir, que l’on ait monté une entreprise qui n’a pas marché, aujourd’hui les profils sont de plus en plus variés et il faut s’adapter. Le 15 octobre, Elinoï propose un webinar intitulé “Comment décrocher le job de vos rêves quand votre parcours est atypique ?, animé par trois professionnels sensibles à la question. 

Création d’entreprise

Et si la création d’entreprise était la solution à la crise, au chômage et un moyen pour beaucoup d’éviter de retourner au salariat ? En effet, comme le rapporte La Dépêche, les créations d’entreprise ne faiblissent pas chez les demandeurs d’emploi. Comme l’explique l’article, commencer par un bilan de compétences est une bonne façon de poser les bases et de faire le point avant de se lancer : un bon conseil pour la carrière des femmes !

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #19 (sur base d’informations récupérées au 09 octobre 2020)
Retrouvez l’édition #18 encliquant ici

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !