La carrière des femmes : revue de presse #5

Thèmes :
La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #5

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Cheffe d’entreprise, moi aussi

Ce 18 juin devait se tenir la 3ème édition de l’événement “Cheffe d’entreprise, moi aussi !”, dont l’objectif est d’aider les cheffes d’entreprise du Pays de la Loire à rebondir. À cause de la crise, le rassemblement annuel des dirigeantes a dû être annulé. Cependant, bonne nouvelle, il est remplacé par une émission de radio bi-mensuelle qui est désormais accessible à tous et avec des intervenants des quatre coins de la France. 

Télétravail

Forcé ou choisi, le télétravail est devenu un mode de travail populaire dans beaucoup de secteurs au cours des derniers mois. Le magazine Décideurs publie un article intitulé Le bureau, élément-clé de l’empowerment au féminin ? Dans cet article, il est rappelé que le télétravail creuse malgré tout les inégalités femmes-hommes et que l’entreprise reste le lieu propice à l’expression de son leadership et au networking. Un point de vue intéressant dans le contexte actuel. 

Discriminations au travail

Le Conseil d’analyse économique vient de prodiguer des recommandations pour réduire les discriminations, encore trop prégnantes, au travail. Le magazine Capital rassemble dans un article ces pistes de réflexion, comme le congé de paternité de 4 semaines, l’employabilité des seniors et l’instauration d’indices d’inclusion.

Conseil d’administration

Même si on peut faire mieux, il y a de plus en plus de femmes qui siègent au conseil d’administration des grandes entreprises. En 2020, quinze nouvelles administratrices ont été nommées lors d’assemblées générales. Les Échos EXECUTIVES publie un article sur le sujet et fait le portrait de cinq de ces femmes qui portent les nouvelles tendances. Que ce soit pour Air Liquide, Capgemini, Crédit Agricole, Sanofi, ou encore Sodexo, chacune de ces femmes a la volonté de mettre en lumière les problématiques de développement durable, de transition numérique et de consommateurs. Inspirant pour la carrière des femmes. 

Tech dans la carrière des femmes

On le sait, la tech est un secteur d’activité en plein essor. Dans ce domaine, seulement 10 % des entreprises sont fondées par des femmes. Il y a quelques semaines, Marie Claire organisait un webinar dont la réflexion avait pour objectif d’établir les meilleures stratégies pour se former et recruter dans la tech. L’article Comment et pourquoi les femmes doivent s’emparer des Techs ? rassemble les conclusions de ce Think Tank. 

Prix national de l’entrepreneuriat féminin

Afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé la création d’un prix national de l’entrepreneuriat féminin. Le but est de soutenir et rendre visible les dirigeantes d’entreprise. On peut lire les ambitions de ce projet et d’un tel prix dans l’article Entrepreneuses, voyez grand ! du site LesÉchos.fr.

MOOC

À l’aube des vacances d’été, les Échos START propose une liste de 8 MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) pour continuer à apprendre et se former pendant la période estivale. Science politique, psychologie de la négociation, anglais ou encore Strategic Brand Management, les options sont nombreuses, avec à la clé la possibilité d’obtenir un certificat. Sur le site, vous trouverez aussi la liste des MOOC des mois précédents pour un été studieux !

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #5 (sur base d’informations récupérées au 03 juillet 2020)
Retrouvez l’édition #4 en cliquant ici

 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !