La carrière des femmes : revue de presse #6

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse n°6

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Elisabeth Moreno

Comme beaucoup de médias cette semaine, Le Figaro propose un portrait de la nouvelle ministre de la diversité et de l’égalité pour tous Elisabeth Moreno. Issue du monde de la tech, elle est une self made woman qui a créé une entreprise dans le bâtiment au début de sa carrière puis a gravi les échelons au sein de grandes entreprises avant de prendre la tête de Lenovo France. Un parcours intéressant aux directions multiples.

Développement web

Secteur en pleine croissance, le monde du développement web est encore très masculin. Welcome to the Jungle publie un article éclairant sur les communautés qui soutiennent les développeuses dans la tech. Face aux nombreuses barrières, ces communautés d’entraide permettent aux développeuses d’échanger dans un environnement bienveillant sur des sujets plus ou moins techniques, mais pas que.

Recrutement

Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez des pistes pour un éventuel entretien d’embauche ? Les Échos fait le point sur les attentes des recruteurs dans les 3 points qu’un recruteur vérifie en entretien. De quoi bien vous préparer pour l’échéance à venir et faire bonne impression le moment venu.

Management et télétravail

Le télétravail s’est démocratisé au cours des derniers mois, au point de chambouler l’organisation du travail la plus traditionnelle. Une question revient souvent : comment manager son équipe à distance ? La fondation Jean Jaurès publie un long rapport en se demandant si le management est mort et quel peut être l’avenir des RH dans un tel contexte. Si vous n’avez pas le temps de lire le rapport dans son entièreté, retrouvez l’essentiel dans l’article 5 points management et RH à retenir de la proposition Jean Jaurès de myRHline.

Création d’entreprise

Depuis quelques années, on parle de start-up nation en France. Les créations d’entreprise se multiplient et la plupart des entrepreneurs ont été salariés avant de se lancer. Le Figaro a recueilli le témoignage de cadres qui ont démarré une nouvelle carrière dans l’article Comment créer son entreprise pour changer de vie ? De quoi vous donner envie de sauter le pas !

La reconversion après 50 ans

Après 50 ans, beaucoup de seniors pensent qu’il est trop tard pour se lancer un nouveau défi professionnel. Pourtant, fort de leur expérience, les plus de 50 ans connaissent bien le marché du travail et se connaissent mieux eux-mêmes aussi. Le site Courrier Cadres encourage ces seniors à oser la reconversion et donne de précieux conseils pour ficeler son projet le mieux possible.

Rebondir efficacement

Se réorienter, rebondir, changer de cap, trouver du sens, ont été des formules très usitées au cours des derniers mois. La Nouvelle République a consacré un article sur le sujet : Réorientation et formation, comment rebondir efficacement. L’article souligne comment faire le bilan de ses expériences passées, comment se fixer un objectif clair puis comment choisir la meilleure formation pour mener à bien son projet.

Le numérique face à la crise

Sur le marché du travail, les métiers du numérique sont particulièrement valorisés et la demande est croissante. France info remarque même, que ce sont les métiers qui résistent le mieux à la crise économique du moment. Aussi, l’article explicite les nombreuses filières de reconversion qui existent vers les métiers du web, comme notamment la Grande École du Numérique. Un vivier métiers très intéressant pour la carrière des femmes.

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #6 (sur base d’informations récupérées au 10 juillet 2020)
Retrouvez l’édition #5 en cliquant ici

 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !