La carrière des femmes : revue de presse #8

Thèmes :
La carrière des femmes - revue de presse #8

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Droit à la formation

Depuis le 1er juillet 2020, les salariés ayant été victimes d’un accident du travail qui aurait entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 % peuvent recevoir un abondement sur leur Compte Professionnel de Formation. Cet abondement est plafonné à 7 500€. L’article dédié du site DémarchesAdministratives.fr permet de connaître tous les détails ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide.

Postuler l’été

L’été, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre : quelles sont les entreprises qui ralentissent leur activité ou au contraire se préparent déjà pour la rentrée de septembre ? Lorsque l’on cherche de nouvelles opportunités, on a parfois peur que notre candidature tombe dans l’oubli des mois de juillet et août. Pourtant, il y a des avantages non négligeables à postuler pour un poste en plein été. Welcome to the Jungle vous donne 7 raisons de se lancer.

Bornes Huclink

Vous les avez peut-être déjà aperçues, les bornes Huclink ont été créées en 2017 par une entreprise niçoise. Installées chez les commerçants, dans les gares et autres lieux de passage du quotidien, elles ont pour ambition de faciliter la recherche d’emploi des candidats de manière géolocalisée et sans CV. Comme l’explique LCI dans un article, l’entreprise vient de signer un contrat avec la SNCF pour installer de nouvelles bornes dans 42 gares de l’Île-de-France. Gardez l’oeil !

Port du masque en entreprise

Les règles pour le port du masque changent au point de créer de la confusion. Si le masque est obligatoire depuis le lundi 20 juillet dans les lieux publics clos (commerces, cafés, restaurants, cinéma etc…), les entreprises ne sont pas concernées. Pour l’instant ! En effet, pour le moment, il revient toujours aux dirigeants de décider de l’obligation du port du masque ou non au sein de leur entreprise. Le Sénat a néanmoins annoncé que le masque pourrait être imposé dans les prochaines semaines dans certains secteurs d’activité. À suivre donc pour rester à jour.

Nathalie Balla

Cette semaine, Les Échos Entrepreneurs consacre un joli portrait à Nathalie Balla, codirigeante de La Redoute. On y découvre que la patronne qui ne redoute rien, parmi les femmes les plus influentes de 2019 par le magazine “Forbes”, a réussi le pari de relever l’entreprise La Redoute en quelques années. En 2018, elle fonde également Sista afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de soutenir les battantes. Un parcours à connaître.

Prendre son temps

En ces temps de vacances d’été, on ralentit le rythme à bien des égards. Le moment est idéal pour prendre du recul loin de l’effervescence quotidienne, et c’est la recommandation d’Axel Allétru dans son dernier article Pourquoi il est essentiel de prendre son temps. Athlète de haut niveau devenu paraplégique à la suite d’un accident, Axel prône désormais la résilience et explique justement pourquoi il n’est pas toujours nécessaire de se précipiter dans ses prises de décision.

Silver entrepreneur.e

Entreprendre après un certain âge, bonne ou mauvaise idée ? Le magazine Maddyness publie un article pertinent sur le sujet : L’âge est-il un frein ou un moteur ? Très intéressant à lire pour éviter certains écueils si on envisage de se lancer mais également pour garder en tête les nombreux atouts dont on dispose pour entreprendre après 45 ans ! Une vraie tendance dans la carrière des femmes.

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #7 (sur base d’informations récupérées au 24 juillet 2020)
Retrouvez l’édition #7 en cliquant ici

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !