La charge mentale : mythe ou réalité ?

Thèmes :
Plutôt réservée aux femmes ou également attribuée aux hommes, zoom sur le burn out du quotidien, la charge mentale

La charge mentale, vous n’avez pas pu passer à côté de ce principe de sociologie dont on parle tant depuis 3 ans. La charge mentale c’est tout simplement le poids des tâches quotidiennes, y compris professionnelles, qui pèsent sur une personne et son inconscient. Alors mythe ou réalité ? Plutôt réservée aux femmes ou également attribuée aux hommes, zoom sur le burn out du quotidien.

 

La charge mentale, c’est quoi au juste ?

La charge mentale est un principe de sociologie qui traduit en réalité la charge des tâches ménagères, professionnelles et quotidiennes qui pèsent principalement sur une personne. Bien qu’elle touche aussi bon nombre d’hommes, elle est majoritairement observée chez les femmes. Sorte de burn out du quotidien, et bien que le terme “charge mentale” soit apparu depuis quelques années seulement, c’est pourtant un maux qui touche les femmes depuis plus d’un siècle. 

 

Savoir la déceler :

Il n’est pas toujours simple devoir la vérité en face ni même de déceler une charge mentale trop importante, surtout quand il s’agit de soi. Si vous êtes mères, en couple, si vous travaillez et avez un rythme quotidien soutenu, elle ne vous est certainement pas étrangère. Ces pensées incessantes des tâches encore à faire, des choses à penser, à acheter, des personnes à appeler, des voyages et courses à préparer et bien c’est elle, la charge mentale. Elle s’immisce dans votre quotidien et souvent, elle ne vous quitte plus et vous n’arrivez plus à vous concentrer sur quelque chose sans déjà penser à une autres.

 

Plutôt féminine que masculine ?

C’est une réalité,la charge mentale s’invite dans la vie des femmes plutôt que dans celle des hommes. Selon une étude de l’Insee en 2010, elle serait 64 % à s’occuper des tâches ménagères et 71 % à s’occuper des enfants et des tâches qui en découlent. 

 

Un travail invisible :

En plus des 35h ou plus de travail hebdomadaires,le travail invisible des femmes est permanent. Penser aux ingrédients qui manquent au frigo, à acheter des lunettes de piscine pour le petit dernier, rappeler le fournisseur de gaz pour réévaluer le tarif, trouver une baby-sitter pour la rentrée, terminer les devoirs de l’aîné, passer voir la grand-mère et acheter le pain, ces to-do lists incessantes ne laissent jamais de repos à l’esprit. Le travail est triplé, la charge professionnelle, la charge domestique et la charge parentale. Rien que cela. 

 

Des hommes et des pères plus impliqués qu’avant :

Heureusement depuis le siècle dernier, les choses ont bien changées dans les couples et les familles. Les hommes prennent plus de responsabilités ils s’occupent des enfants, participent aux tâches domestiques. etc… La charge mentale qui pèse sur les épaules des femmes ne leur est pas complètement étrangère non plus. Il est vrai, avouons-le, que les femmes aiment avoir l’ascendant sur le foyer. Elles sont encore beaucoup trop à vouloir être une mère et une épouse parfaite et laissent finalement peu de place à leur mari.

 

Oser demander :

Pour réussir à décharger votre esprit, il n’y a pas de secrets, les tâches vont devoir être réparties et d’une manière paritaires. Osez demander de l’aide, osez demander de partager les tâches, osez demander de faire telle ou telle chose. Le foyer tout comme les enfants sont sous la responsabilité du couple, des parents. Les tâches n’incombent pas plus à la femme qu’à l’homme et vous êtes deux maîtres à bord de ce bateau familial. En 2019, les femmes travaillent autant que les hommes, il n’y a aucunes raison pour qu’elles aient le double voir le triple de travail une fois rentrées chez elles.

Lire également cet article dans Psychologies magazine.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !