La formation continue : comment elle peut faire décoller votre carrière

Thèmes :

S’il est bien vrai qu’on ne finit jamais d’apprendre, le terme de formation continue recouvre une démarche à conjuguer avec stratégie qui peut donner lieu à de nombreuses valorisations.

Formation continue : quel intérêt ?

Nous avons toujours besoin de compléter, approfondir, valider ce qu’on sait. De plus, les techniques, les normes, les méthodes, les objectifs, évoluent sans cesse. Enfin, les entreprises, friandes de personnel « pointu », ont souvent comme premier critère de recherche : le diplôme.

Qui est concerné par la formation continue ?

Salarié.e, demandeur d’emploi, profession libérale, fonctionnaire, etc. En fait, toute personne qui souhaite acquérir ou valider une qualification doit penser à la formation continue. Cela permet de découvrir une profession, valoriser ou approfondir une compétence. Et ce, sans considération d’âge, de niveau d’études ou de moyens.

Sous quelle forme ?

La formation continue offre des programmes riches et diversifiés. Ainsi, elle implique une grande souplesse dans le rythme et l’organisation.

En conséquence, diplômes, équivalences, valorisations, peuvent s’obtenir via un cursus conventionnel (établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle), des stages très ciblés (parfois en entreprise), des cours du soir, par correspondance …

Quand et comment s’y prendre ?

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre une formation ou reprendre un cursus abandonné.

Quel que soit le déclencheur de votre décision, commencez par déterminer précisément votre objectif et l’éventuel besoin d’un préalable (bilan de compétences, VAE). Dans un premier temps, cernez la formation proprement dite : type, lieu, durée, organisation personnelle à mettre en place … et activez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quelles aides pour la formation continue ?

La formation professionnelle continue est une obligation nationale (inscrite dans le Code du Travail). Elle donne lieu à des aides modulées selon le statut du bénéficiaire, essentiellement : financement de la formation et rémunération ou indemnisation de la personne durant cette formation.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !