La formation pour adulte : ce que vous devez savoir

Thèmes :
La formation pour adulte : ce que vous devez savoir

La formation continue permet aux adultes déjà entrés dans la vie active de reprendre des études dans le but de faire évoluer leur carrière grâce à l’obtention de nouveaux diplômes. Elle peut se faire selon différentes modalités : reprise des études en centre de formation, en entreprise, à distance, en alternance, certaines sont diplomantes, d’autres qualifiantes… Chaque type de formation continue présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier avant de faire son choix.

Les avantages de la formation continue

Pour les salariés

L’intérêt premier est bien évidemment l’obtention de nouveaux diplômes, grâce aux formations diplomantes. Cela permet de valoriser son cv afin de prétendre à de meilleurs postes et une meilleure rémunération. Cela renforce également la confiance en soi et la motivation, des éléments clés pour atteindre ses objectifs professionnels.

Pour l’entreprise

En formant ses salariés, l’entreprise gagne en expertise et donc en compétitivité. C’est aussi un très bon moyen de fidéliser ses salariés en les valorisant. Un argument qui n’échappera pas aux futures recrues, ravies de rejoindre une entreprise qui pourra leur financer des formations.

Les formations continues disponibles

Il existe plusieurs milliers de formations continues en France ; elles sont dispensées aussi bien par des organismes spécifiques que des écoles privés ou des universités, cela concerne tous les niveaux d’étude, du Cap au Bac +5, et dans tous les domaines : bureautique, comptabilité, secrétariat, marketing, informatique, management, métiers de l’environnement du bâtiment.

Les plus suivies concernent notamment l’apprentissage de langues étrangères, la maîtrise d’outils informatique (logiciels informatiques, notamment), mais aussi tout ce qui concerne le savoir-être ou ce que l’on appelle les soft skills : gestion du stress, compétences organisationnelles, prise de parole en public, etc.

Effectuer une formation à distance

Parmi les adultes désirant reprendre des études en formation continue, beaucoup ne peuvent se permettre d’arrêter de travailler pendant plusieurs mois pour aller suivre une formation loin de chez eux.

Heureusement, il est possible de se former à distance, ce qui permet de conserver son activité rémunérée tout en reprenant ses études et d’étudier à son rythme puisque la durée de formation n’est pas fixe, comme dans le cadre d’une reprise d’étude en école. Il est par ailleurs tout à fait possible d’effectuer des stages dans le cadre d’une formation à distance ;

Le CNED propose par exemple des formations à distance ouvertes à tous, tout au long de la vie, dans des secteurs très variés : commerce et marketing, communcation, audiovisuel, petite enfance, secrétariat médical, etc. L’organisme propose également des préparations aux concours de la fonction publique.

Formation diplômante ou qualifiante

Une formation peut permettre d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, ce qui n’a pas la même valeur sur le marché du travail.  

Les formations diplômantes

Elles délivrent un diplôme reconnu par l’Etat et sont classées par niveaux, dont la nomenclature est la suivante :

  • CAP ou BEP : niveau 3
  • Bac : niveau 4
  • Bac+2 (BTS, DUT ou DEUST) : niveau 5
  • Bac+3 (licence ou master I) : niveau 6
  • Bac+5 et plus (master, doctorat, ingénieur) : niveau 1, voué à devenir le niveau 7 ou 8

Les formations qualifiantes

Souvent de courtes durée (de quelques jours à 1 an maximum), elles s’effectuent en entreprise ou dans un organisme de formation. Elles ne permettent pas d’obtenir de diplômes mais une attestation ou un certificat d’aptitude en fin de formation. Dans certains cas, lorsque la convention collective le prévoit, elles peuvent être reconnues par les entreprises. 

Effectuer une formation professionnelle rémunérée

Il est également possible de suivre une formation continue tout en touchant une rémunération. Ces dispositifs s’adressent aux demandeurs d’emploi tout comme aux travailleurs non salariés ou aux salariés du privé et du public. Pour en bénéficier, il faut choisir une formation continue en alternance, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ; de nombreux organismes en proposent.

Les différents organismes de formation continue

Plusieurs types d’organisation proposent une catalogue de formation continue :

  • L’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes), sous la tutelle du ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, est l’un des principaux organismes de formation continue avec 400 formations diplomantes à son catalogue.
  • Le GRETA, structure de l’éducation nationale proposant différentes formations pour adultes, en formation continue ou en alternance ;
  • Le CNED, qui propose des formations à distance.
  • Les universités ainsi que de nombreuses grandes écoles proposent également des formations continues dans leur catalogue, sans compter de nombreux centres de formations agréés accessibles partout en France.

L’offre très large ne permet pas de dresser une liste exhaustive et pour faire son choix, il convient donc de définir son projet professionnel en amont puis de voir quelles écoles peuvent permettre de le réaliser. Pour cela, un accompagnement professionnel est souvent  essentiel.

Se faire accompagner

L’accompagnement 5A Conseil

Spécialisé dans l’accompagnement de femmes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle, le cabinet 5A Conseil et ses conseillers seront à même de définir avec vous le projet de formation continue qui vous correspondra le mieux, en prenant en compte votre expérience, vos contraintes et vos envies pour l’avenir.

L’aide au financement avec 5A Conseil

Que vous soyez salariés (en mesure de mobiliser vos heures CPF ou de bénéficier du plan de formation de votre employeur), ou bien demandeur d’emploi, (en mesure de solliciter l’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi en complément de vos heures CPF), 5A Conseil saura vous conseiller au mieux pour vous permettre de faire financer votre projet de formation continue.

 

N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !