5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

La carrière des femmes : revue de presse #1

La carrière des femmes : revue de presse #1

08 Jun. 2020
2 min

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. On vous aide donc à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, on vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

PDG le mieux payé

Pour la première fois, le PDG le mieux payé parmi les PDG des 500 plus grosses boîtes cotées dans les bourses américaines, est une femme. Lisa Su est à la tête d’Advanced Micro Devices, une entreprise spécialisée dans les microprocesseurs depuis 2014. L’année dernière, sa rémunération s’est élevée à 58,5 millions de dollars, loin devant les deux autres PDG masculins du podium. 

Une réalité toujours contrastée 

Malgré la bonne nouvelle juste évoquée, on sait qu’être une femme à la tête d’une entreprise n’est toujours pas une sinécure aujourd’hui. Notamment en France, où Sophie Bellon est la seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40. Les Echos Entrepreneurs font un état des lieux dans leur article très complet, "Femmes dirigeantes d'entreprise : la longue marche"

Diversité et inclusion chez PwC

Le 27 mai dernier, le magazine Décideurs interrogeait Laure Châtillon qui est associée en charge de la diversité et de l’inclusion chez Pricewaterhouse-Coopers. Dans son interview, Laure Châtillon explique comment selon elle les femmes doivent être actrices de l’entreprise et comment dans le même temps, les entreprises doivent garantir leur transformation pour attirer puis retenir davantage les talents féminins. L’initiative PwC de mentorat pour les femmes ainsi que les programmes “Effet A”, “Leader.e” et “Prise de parole et charisme au féminin” sont notamment des initiatives intéressantes pour la carrière des femmes.

Égalité, mixité et diversités

Nora Barsali est présidente fondatrice du cabinet News RSE et experte en responsabilité sociale et environnementale. Cette semaine elle a publié sur son site la 4è édition de son guide intitulé Égalité, mixité et diversités qui vise à promouvoir les bonnes pratiques auprès des employeurs. Le guide a pour but d’encourager les entreprises à aller plus loin dans le sens de l’égalité hommes-femmes. On retrouve en introduction, nulle autre que Muriel Pénicaud, ministre du Travail et de nombreux témoignages de femmes inspirantes. 

La langue japonaise et les inégalités de sexe

Le saviez-vous ? Le japonais ne se parle pas de la même façon que l’on soit un homme ou une femme. Il est attendu des femmes qu’elles s’expriment sous forme d’insinuations plutôt que frontalement, ce qui rend difficile de prendre le lead. Le magazine Aufeminin s’interroge sur l’impact de ces différences culturelles pour la carrière des femmes dans un article éclairant.  

Une juge en hijab

Pour la première fois en Europe, une femme musulmane portant le hijab est devenue juge et cela se passe au Royaume-Uni. Une victoire pour Raffia Arshad qui espère devenir une inspiration pour les jeunes filles quelques soient leurs circonstances. 

Changement de vie

Pour beaucoup, la période de confinement a été l’occasion de se remettre en question, mais aussi son mode de vie et sa carrière. Apparemment, c’est plus particulièrement le cas des femmes qui sont 75% à désormais envisager un changement de vie. Puisque le sujet est d’actualité, France Inter a proposé un épisode de l’émission Grand Bien Vous Fasse de Daniel Fiévet sur la thématique "Comment réussir son changement de vie ?". À écouter ou réécouter !

 

Revue de presse sur la carrière des femmes: Informations collectées et compilées au 4 juin 2020. 


Mathilde Barjoux Saulnier

Mathilde Barjoux Saulnier - Coach Garance&Moi

Issue de la génération Y, donner du sens dans mon travail a toujours été une priorité pour moi. Mes expériences - en tant que généraliste RH puis chargée de mission handicap- m'ont permises de travailler dans divers secteurs d'activité et types de structures : le milieu associatif, les grands groupes, les PME. Si mes missions ont été différentes, j'ai toujours eu à cœur d'accompagner mes interlocuteurs vers un épanouissement professionnel. Aujourd'hui, avec un statut de salariée et indépendante, j'ai l'opportunité de rester connectée aux attentes du monde de l'entreprise tout en développant mon agilité et ma créativité de consultante.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation