La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #29

Thèmes :
La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #29

C’est la dernière ligne droite avant la fin d’une année et le début d’une autre. Marathon pour certains, sprint pour d’autres, quoiqu’il en soit cette année, la tonalité est assez inédite. Les festivités sont quelque peu ternies par les inquiétudes du moment et il faut bien le dire, une certaine lassitude du même sujet ressassé depuis des mois. Malgré ce contexte de crise, on a rassemblé dans notre revue de presse hebdomadaire ( #29 ) dédiée à la carrière des femmes, des informations qui peuvent vous être utiles. 

 

Développement de compétences

On le sait, en période de crise, il faut être capable de s’adapter. Ça a été le cas en 2020 et ce le sera encore davantage en 2021. Mais alors, quelles sont les dernières tendances pour développer ses compétences ? Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, prône l’entreprise apprenante et fait le point dans un article éclairant publié sur LinkedIn. 

 

Reconversion réussie

Une pandémie, des confinements, du télétravail et une crise économique plus tard, l’heure est à la remise en question professionnelle pour beaucoup d’entre nous. Certains ont eu un déclic, de grandes idées et d’autres ont sauté le pas. Madame Figaro rapporte le témoignage de quatre femmes qui se sont reconverties et qui en sont heureuses. On s’inspire !

 

Les femmes et le numérique

Le numérique est le domaine d’activité d’avenir qui ne semble pas connaître la crise. En effet, les offres d’emploi sont nombreuses, avec les femmes toujours sous-représentées. Impulsé par Elisabeth Moreno, la ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, La Grande École du Numérique propose un MOOC intitulé “Propulser les femmes dans le numérique”. Il débutera le 7 janvier 2021 et il est déjà possible de s’y inscrire. Le teaser est à retrouver ici.

 

L’Éducation Nationale recrute

Pour la rentrée 2021, le gouvernement a annoncé un recrutement de professeurs sans précédent dans le primaire comme le détaille Ouest-France. Ce serait près de 2 500 nouveaux postes qui seront disponibles l’année prochaine pour accompagner les enfants dès 3 ans. Serait-ce le moment de se former ? Une bonne nouvelle pour la carrière des femmes.

 

Entretien annuel : recevoir la critique

Même si théoriquement la date limite des entretiens annuels a été repoussée à juin 2021, dans beaucoup d’entreprises, l’heure est au bilan de fin d’année. Alors qu’on est déjà irrité par le contexte difficile, Welcome to the Jungle nous prodigue les bons conseils pour accepter la critique sans se laisser abattre. On nous a beaucoup parlé de résilience cette année, c’est le moment d’en faire preuve et de rebondir quelque soit la teneur de ce fameux entretien annuel.

 

Temps partiel

Cette semaine, Le Figaro rapporte qu’après deux confinements, 43 % des femmes envisagent de passer à temps partiel. Face à ce chiffre, on pense immédiatement à la charge mentale accrue par le télétravail et l’école à la maison ces derniers mois. Aussi, une remise en question et une réévaluation de ses priorités. C’est également 32 % des hommes qui déclarent vouloir mieux assumer leurs responsabilités familiales à l’avenir.

 

Mille pas

Les deux fondatrices de l’agence Bejoue créent des jeux à destination des entreprises pour les aider à véhiculer des messages. En ce moment, elles planchent sur un jeu librement inspiré du Mille bornes, le Mille pas, pour illustrer la carrière des femmes, leurs freins et leurs coups d’accélérateur. Le but étant évidemment de déclencher des discussions autour de l’égalité femme-homme, dans l’entreprise et dans les foyers. 

 

Congé sabbatique

Après une année compliquée, s’accorder une pause en fait rêver plus d’une. Un congé sabbatique pour recharger les batteries, ouvrir son horizon et faire l’expérience de quelque chose de différent. Comment se le permettre financièrement néanmoins ? Et c’est encore Madame Figaro qui propose quatre façons de financer un congé sabbatique

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #29 (sur base d’informations récupérées au 18 décembre 2020)
Retrouvez l’édition #28 en cliquant ici

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !