La carrière des femmes : revue de presse #3

Thèmes :
La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #3

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. On vous aide donc à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, on vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Les femmes, l’avenir de l’informatique

À ce jour, l’essentiel des postes en informatique sont tenus par des hommes. On compte moins de 30 % de femmes dans ce domaine. Cependant, certaines entreprises ont décidé d’adopter de nouvelles pratiques, comme la mise en place de formations internes, pour encourager les femmes à faire leur place dans les métiers de l’informatique. C’est ce que le site L’informaticien détaille dans un article. En mai dernier, 110 entreprises ont notamment signé le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique. De quoi se donner des idées et stimuler une nouvelle voie dans la carrière des femmes !

Wild Code School

En 2013, Anna Stépanoff créé la Wild Code School, école qui compte aujourd’hui 24 campus en Europe, dont 13 en France. Après avoir fait le constat que seulement 11 % des professionnels en cybersécurité sont des femmes, et que 35 % de postes dans ce secteur ne sont pas pourvus, Anna a décidé de dédier une classe 100 % féminine à ce sujet. Comme l’explique Challenges dans son article, la Wild Code School propose cette formation deux fois par an, qui peut être entièrement financée. La prochaine session démarre le 11 septembre et vous pouvez dès à présent vous y inscrire, partante ?

Executive MBA, une option du changement

La Tribune Occitanie publie un article intéressant sur les formations Executive MBA. Que ce soit pour changer de carrière, pour monter en compétences ou même pour créer une entreprise, l’Executive MBA est peut-être une option qui vous correspond. Ce type de parcours est une formation de haut niveau en management pour les personnes qui souhaitent redonner du souffle à leur carrière, grâce à une vision transversale de l’entreprise. 

Reconversion professionnelle et bouleversements

Cette semaine dans le Huffpost, Annabelle Gnimassou-Lacarra, auteure de Carnet de Dessein écrit un billet éclairant sur les conséquences de la crise sanitaire des derniers mois. Anciennement cadre dans l’assurance, Annabelle s’est lancée dans une reconversion professionnelle juste avant le confinement et elle prépare désormais le Barreau. Sans fard, elle explique comment le confinement à exacerber ses angoisses à propos de son futur professionnel. À lire !

Formations aux métiers de la beauté

Au début du mois, le magazine Marie Claire publiait un dossier très complet sur les différentes formations des métiers de la beauté. Pour assouvir une vocation ou entamer une reconversion, ce dossier met en avant les formations dans le domaine de la coiffure, du maquillage, du massage, de la couture ou encore de la parfumerie. Si vous êtes attirée par ces secteurs d’activité, vous trouverez certainement de nombreuses informations précieuses.

DataBird

On le sait, les métiers de la data sont en pleine expansion et représentent un vrai tournant stratégique pour bon nombre d’entreprises. Partant de ce constat, deux jeunes diplômés ont créé DataBird, une formation professionnalisante de 8 semaines pour devenir data analyst. Sous la forme d’un bootcamp, la formation a été pensée pour répondre à tous les profils : étudiants, salariés, à la recherche d’un emploi. Vous serez en contact avec des experts en data analyse venus d’entreprises les plus dynamiques du moment, comme OpenClassrooms, Airbnb, Alan ou encore Back Market. 

DIF et CPF

Pour rappel, il vous reste six mois (jusqu’au 31 décembre 2020) pour transférer vos heures cumulées au compte du DIF, supprimé en 2014, sur votre compte CPF. Sinon, vous perdrez ces heures. Pour plus d’infos sur la démarche à suivre, lire notre article sur le sujet : Transférer ses heures DIF sur son compte CPF

 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #3 (sur base d’informations récupérées au 19 juin 2020)
Retrouvez l’édition #2 en cliquant ici

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !