La carrière des femmes : revue de presse #4

Thèmes :
La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #4

Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, 5A Conseil vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.

Le bilan de compétences, comment ça marche ?

À l’heure du déconfinement, les questions sont nombreuses quant à l’avenir et la quête de sens pour chacun. Au point que le bilan de compétences séduise de plus en plus de personnes. Le magazine en ligne Les Échos START publie un article pour présenter ce dispositif qui a la côte. En prime ? Une référence aux performances de 5A Conseil et son accompagnement dédié aux femmes. À lire de toute urgence donc !

Envisager une reconversion

Puisque les changements de vie ont la cote en ce moment, France Bleu a consacré une de ces chroniques « La minute emploi » à ce sujet. Pourquoi est-ce une bonne période pour se reconvertir ? Format court de deux minutes dédié à la carrière des femmes, animé par Franck Banget : vous pouvez écouter le replay ici.

Soft skills

On le sait, dans tous les secteurs d’activité, les soft skills, ces compétences associées au comportement et à la personnalité, sont de plus en plus valorisées. Dans un article dédié, lemondeinformatique.fr met en avant l’organisme CNPG Formation qui propose plus de 30 cours destinés à l’acquisition de soft skills. De la gestion du stress à la communication managériale, en passant par la créativité ou l’intelligence émotionnelle, les options proposées sont nombreuses.

Étude de l’INSEE

La semaine dernière l’INSEE publiait les résultats d’une étude sur les inégalités femmes-hommes dans le cadre professionnel. Salaires, temps de travail, nombre d’enfants, Le Figaro a rassemblé les résultats de cette enquête dans l’article Avoir un enfant diminue de 60 % vos chances d’accéder aux meilleurs postes…si vous êtes une femme.

Femmes des territoires

Femmes de Bretagne est une association créée en 2014 par Marie Eloy. L’objectif est alors de mettre en place un réseau professionnel d’entraide à destination des femmes entrepreneures. Forte de son succès, l’association se développe depuis plusieurs mois dans tout l’Hexagone sous l’appellation Femmes des territoires. Les Échos ENTREPRENEURS détaille l’ambition de ce réseau d’échange sans jugement. En parallèle Marie Eloy anime un podcast intitulé “Elles ont osé” pour partager l’expérience inspirante de femmes entrepreneures, un média dédié à la carrière des femmes. L’épisode 1 est à retrouver ici.

Changement de trajectoire

Le média consacré au marché du travail Welcome to the Jungle, publie cette semaine un article de témoignages intéressants : Ils ne veulent plus perdre leur vie à la gagner. Combien sommes-nous à avoir été impactés par la crise sanitaire et le confinement, au point d’entamer un changement de trajectoire plus ou moins radical ? Sans faire de généralités, ces témoignages nous rappellent que nous opérons tous entre réalité et fantasme, jusqu’au jour où l’on saute le pas.

Prendre sa carrière en main

Dans le contexte actuel d’incertitude, où l’on jongle entre télétravail et présentiel, il n’est pas toujours simple de trouver sa place dans l’entreprise. Madame Figaro propose Les clés pour prendre sa carrière en main. Comment se rendre visible, demander et obtenir ce que l’on veut ou mérite, bien s’entourer, et orienter son énergie ? L’article offre de nombreux conseils pratiques.

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #4 (sur base d’informations récupérées au 26 juin 2020)
Retrouvez l’édition #3 en cliquant ici

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !