La Silicon Valley à la nantaise pour entreprendre

Thèmes :
La Silicon Valley à la nantaise pour entreprendre

À l’heure où de nombreux outils sont disponibles en ligne, à distance, Paris n’est plus la seule option pour faire carrière, entreprendre, se reconvertir. Les villes de province sont de plus en plus nombreuses à avoir développé de véritables écosystèmes propices à la création de projets et à l’innovation. Dans cette rubrique, on fait le tour cette fois-ci de ce qu’on appelle la fourmillante Silicon Valley à la nantaise.

Eldorado de l’emploi et de la tech

En 10 ans, plus de 2000 entreprises de la tech se sont installées à Nantes et c’est près de 25 000 emplois qui ont été créés par la même occasion. Ce terreau dynamique fait de Nantes, l’une des villes de province les plus attractives pour lancer un projet. Et si on lui donne le surnom de Silicon Valley à la nantaise, c’est peut-être parce que Rob Spiro, entrepreneur américain qui a vendu son premier produit à Google pour 50 millions de dollars, est venu s’installer à Nantes il y a quelques années. Pour le cadre de vie d’une part et pour y fonder Imagination Machine, un accélérateur de start-up d’envergure internationale. Cet accélérateur se positionne comme le co-fondateur des projets qu’il soutient, et privilégie les idées qui visent à améliorer les sociétés et la planète. Rien que ça !

Les acteurs de la tech nantaise

C’est en 2008 que trois jeunes entrepreneurs nantais décident de créer l’association Atlantic 2.0 dans le but de fédérer l’écosystème local émergent. Dès l’année suivante, l’association organise le premier Web2Day, festival de la tech et des start-up qui a lieu une fois par an et qui se classe désormais parmi les événements majeurs du numérique en Europe. En 2011, l’asso continue sur sa lancée et fonde La Cantine. À la fois incubateur, espace de coworking, la Cantine est rapidement devenu un lieu de vie et d’interaction pour tous les acteurs de la tech de la région nantaise.

En 2014, Nantes obtient le label French Tech, ce qui accélère encore le développement de son écosystème. C’est le moment où d’autres structures d’accompagnement pour les entrepreneurs ont vu le jour, comme Atlanpole, l’initiative publique Nantes St Nazaire Développement, Startup Palace, 1Kubator et bien d’autres.

Le Quartier de la Création

Le Quartier de la Création est en cours d’aménagement depuis plusieurs années. Ce projet est le reflet parfait de la créativité qui caractérise la ville de Nantes. En effet, l’objectif de ce quartier est d’être entièrement dédié aux industries créatives (architecture, musique, médias, design ou encore mode). Au nord-ouest de l’île de Nantes, ce quartier de la création rassemble universités, bureaux, écoles mais aussi logements et commerces, dans le but de créer une émulation culturelle. En effet, à Nantes, l’écosystème a ainsi la particularité de s’organiser entre nouvelles technologies et art.

**

Pour rappel, Nantes est à 45 minutes de l’océan et deux petites heures de Paris. Une situation géographique plutôt idéale pour combiner business et qualité de vie, c’est aussi cela la  Silicon Valley à la nantaise ! Et où que vous soyez, quelque soit le stade de votre réflexion ou de votre projet en cours, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement 5aConseil à distance afin de poser les premières pierres du reste de votre carrière.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !