L’ASMR : la nouvelle technique de relaxation

Thèmes :
L'ASMR

Une vidéo mettant en scène une personne qui chuchote, qui tapote sur tout un tas d’objets avec ses ongles ou qui joue au docteur ?
Bienvenue dans le monde de l’ASMR.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

ASMR est un sigle signifiant Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire ainsi : réponse sensorielle autonome du méridien. Il s’agit d’une sensation très agréable et très spécifique qui se déclenche au niveau du crâne, de la nuque et/ou de la colonne vertébrale suite à des stimulations émotionnelles ou sensorielles, principalement auditives et visuelles. Les adeptes parlent de picotements, de frissons ou encore d’orgasme cérébrale et s’en servent pour se détendre, faire le vide, lâcher prise et s’endormir.

Comment déclencher son ASMR ?

Les premières sensations d’ASMR se déclenchent naturellement pendant l’enfance, la plupart du temps au moment d’un examen médical ou chez le coiffeur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si beaucoup de vidéos ASMR mettent en scène ce genre de scénario. Si les sensations ont tendance à s’amenuiser en arrivant à l’âge adulte, il est possible de les déclencher plus artificiellement en regardant des vidéos réalisées par des « artistes ASMR ». Il est tout à fait possible de se sentir sceptique face à la description de l’ASMR : certaines personnes n’arrivent pas à l’expérimenter.

Bienfaits sur le corps et l’esprit : gestion du stress, endormissement…

En allant regarder des vidéos ASMR, les abonnés cherchent à déclencher les sensations faisant vibrer leur système nerveux mais pas seulement… La plupart d’entre eux veulent également trouver des solutions pour réduire le stress ou encore pour régler définitivement leurs problèmes d’insomnie. D’autres se dirigent vers l’ASMR pour diminuer leur anxiété et travailler leur confiance en soi. Ils apprécieront les vidéos proposant des exercices de respiration ou de pensée positive.

Chaque artiste possède sa personnalité propre, sa spécialité et essaye d’apporter à son audience ce dont elle a besoin. Chaque auditeur a également ses préférences : certains artistes vous laisseront de marbre alors que d’autres déclencheront votre ASMR en moins de temps qu’il faut pour le dire. Trouver l’artiste qui nous convient peut donc prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

De nombreux types de vidéos pour se relaxer selon ses goûts

Les vidéos ASMR sont très variées et peuvent se classer selon certaines catégories et sous-catégories. La liste suivante n’est pas exhaustive mais permet de se rendre compte de la diversité des stimulations proposées.

Les séances auditives

  • Le tapping : tapotement des doigts et des ongles sur tout type de surface et de matière.
  • Le crakling : bruit de craquement comme celui de sachets en plastique que l’on manipule doucement.
  • Les bruits de bouches et autres sons humides : certaines vidéos montrent purement et simplement quelqu’un en train de déguster son déjeuner.
  • Les frottements de doigts à sec ou avec des produits de soin.
  • Les lectures chuchotées.
  • Les « ear cleaning » ou nettoiement d’oreille dans lesquelles l’artiste ASMR réalise différentes opérations directement sur le micro généralement caché dans l’oreille d’un mannequin afin de créer une variété de sons intenses.

Les séances visuelles

  • Les « show and tell » où l’artiste ASMR montre une collection d’objets tout en chuchotant une description, une explication sur leur utilisation ou une histoire personnelle.
  • Les techniques d’hypnose particulièrement efficaces pour s’endormir.
  • Les mouvements de mains proches de la caméra.
  • Les vidéos de dessin, de coloriage, de brossage et de manipulation de cheveux…

Dans ce type de vidéos, le plaisir éprouvé par les auditeurs est souvent lié à l’observation d’un travail bien fait, réalisé par une personne très consciencieuse. D’ailleurs, certaines vidéos sont dites non intentionnelles : la plupart du temps, elles montrent un artisan (souvent japonais) en train de réaliser son travail avec ordre et minutie.

Les « role play » ou jeux de rôle

C’est certainement dans cette catégorie que les artistes ASMR sont les plus créatifs et imaginatifs. Ils s’amusent à jouer différents personnages pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs : médecin, infirmière, coiffeur, esthéticienne, vendeur, dessinateur, conseiller, sorcière ou bonne fée… La liste n’a pas de limite. Dans ce type de vidéo, les auditeurs sont directement impliqués dans le scénario. L’artiste s’adresse à eux et s’occupe d’eux de divers manières : en les examinant, leur coupant les cheveux, leur administrant un massage ou un soin du visage.

Le monde de l’ASMR est vaste et varié. Il est conseillé d’essayer différents types de vidéos pour trouver celles qui nous conviennent le mieux.

Quelques artistes ASMR à découvrir

Maria de la chaîne « Gentle Whispering »

Cette artiste ASMR est l’une des plus populaires et expérimentées au monde. Avec ses 1,5 millions d’abonnés, elle bat tous les records d’audience grâce à ses vidéos très variées. Maria a un tempérament extrêmement doux et bienveillant avec une touche d’espièglerie. Elle se renouvelle dans chacune de ses vidéos et touche à tous les domaines. Elle est débordante d’imagination. Elle parle anglais, ce qui pourrait en rebuter certains, mais propose aussi des vidéos sans parole orientées stimulation auditive.

« Lena Be »

Artiste ASMR française, Lena Be s’est spécialisée dans les jeux de rôle. Elle propose beaucoup de vidéos de consultation médicale dans lesquelles elle utilise de nombreux objets improbables pour examiner ses auditeurs. Elle donne aussi dans les soins du visage et la vente de livres. Lena Be réussit à créer des mouvements de doigts tout à fait relaxants et hypnotiques.

« Made in France ASMR »

Avec son style branché et son ton provocateur, cet artiste ASMR français n’en est pas moins talentueux. Plus de 200 vidéos de type stimulation auditive sont disponibles sur sa chaîne. Dans la plupart d’entre elles, on ne voit que ses mains facilement reconnaissables grâce à ses mitaines blanches en cuir. Cet artiste a le don d’installer une ambiance unique avec des lumières tamisées et orientées. Il propose également quelques roleplays en anglais.

L’ASMR n’est peut-être pas fait pour tout le monde mais vaut le coup d’être essayé : les personnes ressentant un besoin de calme, de plaisir et de détente y trouveront certainement leur compte.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !