Le bilan de compétences : à qui s’adresse-t-il ?

Thèmes :
Le bilan de compétences : à qui s'adresse-t-il

Le bilan de compétences est un dispositif mobilisable par les salariés du secteur privé ou les agents du secteur public, ainsi que par les demandeurs d’emploi. Mais concrètement, quelles sont les motivations qui poussent chacun à entamer un bilan de compétences ? Selon votre expérience dans le monde pro, nous avons compilé les interrogations qui déclenchent souvent l’envie de booster sa carrière. A qui s’adresse le bilan de compétences ?

En début de carrière : être boostée dans votre parcours

Ai-je fait le bon choix ? En quoi ma vie personnelle peut-elle (ou non) être un frein à ma carrière ? Comment dépasser mes peurs ? Comment m’affirmer pour me positionner sur un poste à responsabilités ?… Voilà autant de questions de jeunes femmes en début de carrière qui s’interrogent sur leurs places dans le monde du travail.

Avec un bilan de compétences, vous pouvez gagner en assurance en affirmant mieux vos choix, vos aspirations. En clarifiant vos objectifs de carrière et en ayant pleinement conscience de vos atouts, vous oserez postuler à un emploi de manager, vous installer à votre compte, ou encore changer d’entreprise sans crainte pour votre avenir.

En milieu de carrière : comment donner une nouvelle orientation à votre vie pro ?

Déjà une ou deux décennies à travailler, et vous n’avez pas vu le temps passer. Aujourd’hui, vous souhaitez porter un regard bienveillant et constructif sur votre carrière pour lui donner un nouvel élan.

Tentée par une formation ? Par la validation des acquis de l’expérience ? Par un changement de vie pro radical ? Le bilan de compétences va vous aider à faire le point sur ces années passées, et sur vous-même.

En milieu de carrière, beaucoup s’interrogent sur leur employabilité : « mes compétences sont-elles dépassées ou recherchées ? Mon profil peut-il encore intéresser les recruteurs ? ».

Avec un bilan de compétences, vous serez en mesure de prendre du recul, d’analyser votre parcours professionnel, votre posture au travail, votre relation avec vos collègues.

En fin de carrière :  s’épanouir au travail et valoriser votre expertise

Vous êtes désormais senior, et votre expérience pourrait être utile aux plus jeunes… encore faut-il que vous en ayez conscience et que vous trouviez une opportunité de le faire ! Le bilan de compétences est tout à fait adapté aux femmes en dernière partie de carrière. C’est le moment de s’épanouir encore pleinement dans de nouvelles missions, d’oser l’entreprenariat, de faire du consulting, de manager…

Pour mettre à profit vos compétences, rien de tel que de prendre le temps de la réflexion. C’est ce que vous offre le bilan de compétences : aujourd’hui, que souhaitez-vous réellement faire dans votre quotidien professionnel ? Dans quel projet avez-vous envie de vous investir ? Comment donner du sens à ces belles années à venir avant la retraite ?

Lors d’une période de chômage, faire le point pour rebondir

Tout juste licenciée ou sur le point de l’être, vous êtes en alerte maximale : quel avenir professionnel se dessine pour vous ? Faut-il saisir cette période sans emploi pour renforcer vos compétences, oser une reconversion, créer votre entreprise ?

Un bilan de compétences est alors très utile pour y voir plus clair, peser le pour et le contre de chacune de vos envies… et pourquoi pas, faire émerger un projet de vie bien différent que celui qui vous attendait si vous étiez restée en poste ?

Lors d’un changement de vie personnelle

Naissance, décès, expatriation, divorce, vie à deux… Chaque étape ou épreuve de votre vie personnelle a des retentissements sur votre vie professionnelle. Quand un bouleversement profond arrive – souhaité ou subi – vous devrez trouver les ressources en vous pour poursuivre votre carrière. Mais des questionnements peuvent alors surgir et faire vaciller vos certitudes.

Avec une coach 5A Conseil, vous pourrez échanger librement sur ces épisodes de votre vie, sur vos peurs et aussi sur de nouvelles envies émergentes. Un bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair pour une meilleure harmonie entre votre vie pro et votre vie personnelle.

Pour un premier échange, gratuit et sans engagement, nous sommes disponibles en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre envie de booster votre carrière !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !