Les 5 erreurs des débutants en télétravail

Thèmes :
Suivez nos conseils pour profiter pleinement du télétravail, et booster votre quotidien professionnel.

Avec le confinement, vous voilà en télétravail… situation espérée par certaines, mais redoutées par d’autres. Suivez nos conseils pour profiter pleinement du télétravail, et booster votre quotidien professionnel.

 

Le télétravail est une opportunité de travailler autrement, tant en solo qu’en équipe. En 2019, une étude menée par Malakoff Médéric indiquait que 29 % des salariés dans le secteur public télétravaillaient. Plusieurs bénéfices ressortent du télétravail : le temps de transport épargné, la flexibilité, une meilleure productivité, une plus grande autonomie, une harmonie plus forte entre vie professionnelle et vie personnelle.

Aujourd’hui, avec le confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus, le nombre de télétravailleurs a explosé, mais tout le monde – entreprises comme salariés – n’était pas forcément prêt à se lancer dans l’aventure du travail à distance !

Les freins au télétravail en période de confinement sont :

  • Un manque d’espace physique à dédier au télétravail à la maison,
  • Les bruits et sollicitations de l’entourage, des voisins, de l’extérieur,
  • Du matériel informatique non adapté et des outils de travail communs défaillants,
  • Des documents non dématérialisés demandant d’être rapatriés d’urgence chez soi,
  • Votre besoin d’être au milieu de votre équipe pour échanger, discuter en face à face,
    … et évidemment des activités non transposables à domicile.

Pour faciliter votre prise en main de votre poste en télétravail, voici comment éviter les principales erreurs des personnes qui débutent en télétravail.

Erreur 1 : s’éparpiller quand on télétravaille

Télétravailler offre un espace de liberté dont les salariés – évoluant dans un bureau, avec une équipe, ou en openspace – sont peu habitués. Quand le télétravail se met en place, il peut être difficile de canaliser votre énergie sur une tâche définie. Vous allez devoir « amadouer » votre environnement : avez-vous un coin dédié avec tout le matériel nécessaire à votre journée pro ? Pouvez-vous vous isoler du reste de la famille pour vous concentrer ? Avez-vous un casque audio pour un meilleur confort lors d’échanges téléphoniques ?

Et surtout, sur la plage de travail que vous vous êtes fixée, ne cédez à la tentation de lancer une machine, vider le lave-vaisselle, lire quelques pages d’un roman trépidant, écouter les informations…QUE durant des pauses courtes et régulières.

Erreur 2 : être hyper-réactif en télétravail

Loin du manager ou de son équipe, chacune a à cœur de montrer sa bonne volonté, son implication, sa réactivité. Mais attention à ne pas sur-réagir, à répondre trop vite (et donc partiellement ou à côté de la demande), à noyer vos interlocuteurs sous des dizaines de mails quotidiens…

Prenez le temps d’un mail synthétique et argumenté, misez sur un échange bref par téléphone pour caler une tâche simple, faites confiance à vos collaborateurs plutôt que de les solliciter sans cesse dans l’outil de travail partagé !

Erreur 3 : ne pas avoir de to do-list

L’organisation est le maître mot d’une journée de télétravail réussi. Fixez-vous des objectifs, des missions simples que vous pourrez enchaîner en les ponctuant de pauses. Sur écran, la vue fatigue vite et à la maison, il est tentant de ne pas lever le pied quitte à perdre en efficacité.

Pour tenir sur le long terme (au moins un mois de confinement ?), terminez chaque journée de travail par la liste exhaustive de ce que vous souhaitez / devez faire le lendemain. Sur un logiciel de gestion de tâches, dans votre agenda ou sur une feuille volante, vous aurez plaisir à voir la liste se réduire au fil de votre journée.

Et surtout, tenez-vous à votre liste ! Ce qui n’a pas un caractère urgent, peut être programmé pour le lendemain ou les jours suivants sans s’ajouter obligatoirement à votre quotidien. Une fois le travail réalisé, déconnectez-vous complètement !

Erreur 4 : remettre à demain…

Procrastiner ! Voici bien le verbe qui fait le plus frémir les managers quand leurs collaborateurs télétravaillent. L’autodiscipline est certainement l’un des aspects les plus difficiles à tenir quand vous travaillez de chez vous, surtout en période de confinement où tous les membres de la famille sont au domicile 24 h / 24.

Quand l’envie vous vient de remettre à demain une tâche, faites une pause… puis reprenez le cours de votre travail sans culpabiliser.

Erreur 5 :  difficulté de gérer vie pro et vie perso

Avec cette crise sanitaire sans précédent, vous n’êtes pas dans une configuration idéale de télétravail.

Avec un ou plusieurs enfants à la maison, l’activité professionnelle prend des allures du parcours du combattant : une conférence en visio va débuter juste qu’en votre plus jeune a envie de jouer avec vous ou que le plus grand se demande comment résoudre son problème de maths… à moins que ce soit l’un de vos parents isolés, qui vous sollicite par téléphone pour passer le temps.

En solo, il peut être tout aussi difficile de se mobiliser du fait d’une solitude pesante à la longue ou de proches vous sollicitant constamment pour vous tenir compagnie « de loin ».

Dans une période délicate comme celle que nous traversons, ajustez votre travail, votre exigence quotidienne à ce qu’il est acceptable et possible de faire. Soyez réaliste, adaptez au mieux vos horaires pour que chacun s’y retrouve, et discutez-en avec votre équipe ! La solidarité et l’entraide font partie des forces d’une équipe qui avance tous avec un même objectif : la réussite d’un projet, un service rendu de qualité, le développement de votre business, etc.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !