Les avantages des fêtes de fin d’année en comité restreint

Thèmes :
Les avantages des fêtes de fin d’année en comité restreint

À l’image de l’année qui vient de s’écouler, les fêtes de Noël et de Nouvel An seront complètement inédites en 2020. Entre autres contraintes, les restrictions liées à la crise sanitaire nous imposent de festoyer en comité restreint. Si pour beaucoup d’entre nous, c’est un crève-cœur, c’est presque un soulagement pour d’autres. Et en effet, on peut aussi y voir quelques avantages. Certes, cette année sera bien différente et les fêtes seront sans doute moins intenses, mais on vous explique comment en tirer profit. 

Moins de pression 

Tout d’abord qui dit petit comité, dit forcément moins de pression en termes d’organisation et donc de charge mentale. En cette fin d’année maudite, les corps et les esprits sont fatigués par les bouleversements successifs, les confinements, les mauvaises nouvelles et les nombreux ascenseurs émotionnels. D’habitude, les vacances de fin d’année ne sont pas forcément les plus reposantes. On reçoit, on offre, on doit penser à tout pour répondre à l’injonction des Noël et Nouvel An parfaits pour à la fois clore l’année et débuter la suivante dans les meilleures dispositions. 

Cette année, la jauge de six adultes par foyer a au moins le mérite de limiter les effusions. C’est peut-être une déception pour ceux qui aiment les paillettes de Noël mais en réalité, c’est aussi l’occasion de célébrer de façon bien plus reposante. Alors autant en profiter et convier la simplicité à notre table ! Des menus plus simples, des cadeaux moins détonants, bref un contexte idéal pour lâcher prise sans stress et profiter d’un vrai moment de repos que l’on mérite tous.  

Écouter les autres 

Entre les enfants qui déballent leurs cadeaux et les adultes qui passent d’une discussion à l’autre sans grande conviction, les fêtes peuvent être synonymes de joyeuse cacophonie. Pour le peu qu’on soit nombreux, on a parfois le sentiment de ne pas avoir pris le temps d’écouter tout le monde de manière attentive. Or, cette année, avec un maximum de six adultes, la communication redevient possible. 

Et si on laissait tomber les préjugés sur notre cousin germain ou notre grande tante pour enfin écouter ce qu’ils ont à raconter ? On s’est tous retrouvé la tête dans le guidon ces derniers mois, à ruminer et plus ou moins tourner en rond en confinement. Prendre le temps d’écouter l’expérience des autres est une bonne façon de s’aérer l’esprit, de prendre du recul sur soi et sa situation, de se donner de nouvelles idées aussi. Alors pour une fois, on essaye de ne pas s’exaspérer trop vite, de ne pas couper la parole trop souvent et de montrer une vraie curiosité à l’égard des autres. 

Parler davantage de ses projets/idées

Lors des fêtes, on recommande généralement d’éviter les sujets de discussion qui traitent de politique ou de religion afin de garantir la paix entre convives. Cette année, on pourrait certainement ajouter le travail, sujet sensible pour beaucoup. Évidemment, on a tous envie d’éviter les questions qui dérangent et on est un peu sur la défensive quand il s’agit de partager nos idées et nos envies. Pourtant, confronter son projet professionnel au regard des autres s’avère souvent plus constructif qu’on ne pense. 

Même si les membres de votre famille ou vos amis ne sont pas d’accord avec vous, entendre leurs remarques vous fera avancer. Aussi, ils seront plus à même de vous aider, de mettre à votre disposition leur réseau, de promouvoir votre parcours, s’ils comprennent votre projet. En prenant sur vous pour vous livrer sur vos réflexions, vous pourriez avoir de très bonnes surprises. Ou en tout cas, pas grand chose à perdre !

**

À défaut d’être totalement festive, la période de fin d’année peut être le moment privilégié pour s’écouter, partager ses opinions, ses idées, se créer des opportunités et s’épauler. Les restrictions imposées cette année nous conduisent à organiser des réveillons plus contenus. À nous d’y voir un peu de positif et d’en tirer profit, notamment pour échanger au sujet de notre carrière professionnelle plus qu’à l’accoutumée. Libérons notre parole et écoutons davantage pour avancer ! 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !