Les bonnes résolutions de janvier : et si vous les teniez cette année ?

Thèmes :
Agenda des bonnes résolutions

La nouvelle année est là, arrivée bien plus vite que prévu, comme d’habitude, surtout depuis que vous vieillissez, et que vous vous êtes fixé de bonnes résolutions à prendre pour ce mois de janvier… Car qui dit bonnes résolutions, dit aussi « pas tenues », comme chacun le sait, depuis la nuit des temps : arrêter de fumer, boire moins d’alcool, manger sainement, faire du sport, penser à soi, prendre du temps pour sa famille, changer de job ou demander une augmentation, c’est bien beau quand vous les formulez en novembre, un jour de grosse déprime, mais quand arrive le moment fatidique, comment s’y tenir ?… Pas facile. On vous donne quelques conseils pour en tenir quelques-unes, qui ne révolutionneront pas votre vie, mais l’amélioreront substantiellement !

Changer de job

Cela fait des années que vous rêvez de changer de job, et cette année vous y avez pensé chaque jour ou presque ? Il est certainement temps de passer à l’action, au risque de finir en burn out, épuisée, déprimée ou en total manque de créativité. C’est le lot de bon nombre de salarié.e.s pouvez-vous vous dire lorsque le courage vous manque, mais pourquoi feriez-vous comme tout le monde ? Il y a aussi de nombreuses personnes qui abandonnent tout pour changer de voie professionnelle, après un « craquage », un accident de la vie, un plan social, ou tout simplement et fort heureusement, grâce à une forte envie de prendre leur vie en mains, sans attendre que le sort décide pour eux.

Et si vous faisiez partie de ce groupe, dont on ne parle pas tant que cela, mais qui existe bel et bien ? Certes changer de job ne sera pas facile, ni linéaire, il y aura des hauts et des bas, très bas, des difficultés financières, des remises en question, des jugements de votre entourage, des incompréhensions, mais pour une vie merveilleuse au bout. N’oubliez jamais ceci : rester dans une situation inconfortable, dans une vie qui ne vous correspond pas ou plus, sera toujours plus difficile que les obstacles que vous rencontrerez sur la voie du changement… A méditer si vous hésitez encore en cette première semaine de janvier !

Améliorer votre vie au bureau

Vous avez la sensation d’être la dernière roue du carrosse au bureau depuis un bon moment, et vous n’osez rien dire ? On ne vous écoute pas, on vous pique vos projets, et vous n’avez pas eu d’augmentation depuis des lustres. Vous avez la sensation que les petites jeunes qui sortent de l’école en savent plus que vous, travaillent plus vite, maitrisent plus que vous Snapchat, Photoshop et l’inbood marketing ? C’est certainement vrai, mais pas autant que vous le pensez, car les femmes ont souvent tendance à se dévaloriser, quand cela ne va pas, et à rester sur le banc de touche, en attendant qu’on vienne les chercher… Qu’à cela ne tienne, vous allez changer, reprendre la situation en mains, et vous affirmer.

Commencez par demander un entretien à votre manager, ou votre boss pour faire le point sur ses attentes et les vôtres. Préparer ce rendez-vous à fond pour arriver avec des arguments imparables. Imposez-vous, faites des propositions, lancez un projet, demandez une formation, et abordez des sujets qui fâchent comme une augmentation, une promotion, une réorganisation, avec douceur, mais fermeté. Faites valoir ce que vous valez vraiment, votre potentiel inexploité et votre motivation à faire bouger les choses. En début d’année les directions sont en phase de renouvellement et apprécient les salariés qui font preuve d’initiative afin de booster la boite. C’est votre moment de chance, saisissez le et tenez bon toute l’année !

Prendre du temps pour vous

Les femmes, et notamment les mamans qui travaillent, soit quasiment toutes ( !) de nos jours, n’ont jamais de temps pour elles. C’est bien connu, le refrain « je peux pas, j’ai pas le temps », est certainement celui que vous exprimez le plus, et entendez le plus autour de vous. Alors vérité, mauvaise organisation, oubli de soi, culpabilisation de penser à soi-même… Tout est vrai, encore aujourd’hui en 2018 où les femmes doivent jongler entre le bureau, la vie familiale, les tâches ménagères, et être parfaite en tous points. Dans un tel emploi du temps, où trouver un moment pour aller à la piscine, prendre un thé avec des copines, ou se faire un cinéma toute seule, pour se ressourcer et recharger ses batteries ? Impossible.

Mais voilà, il faut que cela change, sinon dans 10 ans, quand vos enfants seront grands, que vous aurez réussi sur le plan matériel, et que votre mari courra son troisième marathon de Paris, vous vous demanderez ce que vous, vous avez bien pu faire de votre vie, à part essayer d’être la meilleure aux yeux de tous. Tous, sauf vous. C’est là que le risque de tout plaquer et tout recommencer à zéro peut apparaitre, alors qu’il aurait simplement suffit que vous pensiez à vous bien plus tôt… Alors interrogez-vous sur ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien, ce qui est indispensable à votre équilibre, et consacrez-y du temps. Même 1 heure ou 2 par semaine, cela changera votre vie, et votre bien-être s’améliorera rapidement !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !