5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Les clés pour surmonter les journées difficiles

Les clés pour surmonter les journées difficiles

21 Oct. 2020
2 min

Les clés pour surmonter les journées difficiles

Il est de ces journées difficiles où rien ne va : vous n’avez pas entendu votre réveil, vos enfants ont renversé le petit-déjeuner sur le chat, votre train est supprimé, votre collègue est absente et votre dessert préféré vous est passé sous le nez à la cantine. Eh oui... il y a des jours où vous vous dites que vous auriez mieux fait de rester dans votre lit… Mais voilà c’est impossible, à moins d’être une influenceuse ...ou Kim Kardashian. Quoi qu’il arrive, vous devez assurer et faire bonne figure. Pour cela, voici quelques conseils pratiques.

Durant les journées difficiles, autre chose de pire peut arriver

C’est LE principe de la loi de Murphy, développée par Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial américain dans les années 40. Vous l’avez certainement vérifié à maintes reprises, sans savoir que ce principe était universel. Vous n’êtes pas maudite, il s’agit simplement d’un état de stress "boule de neige", né du premier souci arrivé dans la journée. Quand vous commencez à stresser, vos idées ne sont plus très claires et tout peut rapidement dégénérer… De plus, votre moral en prend un coup, votre optimisme s’éloigne à grand pas, et vous cherchez même ce qui va vous arriver de pire dans la journée....générant ainsi de mauvaises ondes autour de vous…

Restez optimiste

Au-delà de cette fameuse Loi de Murphy, il existe aussi la loi de l’attraction. Souvent moquée, elle demeure tellement vraie. Les pessimistes pensent avoir la poisse et un abonnement aux journées difficiles. En réalité, c’est leur état d’esprit qui attire tout le négatif. Tandis que les optimistes sont vus comme des chanceux, bien que – c’est prouvé – ils savent saisir leur chance plus que n’importe qui d’autre. Alors plutôt que broyer du noir toute la journée, pensez à des choses positives. Optez pour la méthode Coué en vous disant que tout va s’inverser et que les planètes vont se réaligner pour que tout rentre dans l’ordre. La positive attitude finit toujours par l’emporter sur le pessimisme ambiant, si fort soit-il !

Faites une pause

Parfois, il y a tellement de soucis qui s’enchaînent que cela en devient risible...et il n’y a rien d’autre à faire qu’appuyer sur "pause" :

  • prendre l’air ;
  • lire un livre ;
  • papoter avec des personnes positives dans votre open-space ;
  • s’offrir un gâteau au chocolat ;

C’est peut-être difficilement réalisable dans certains jobs, mais rester coûte que coûte en poste en faisant tout de travers n’a d’intérêt pour personne. L’esprit a besoin de déconnecter, de faire des pauses et recharger ses batteries. Ce n’est pas en s’acharnant sur quelque chose qui ne fonctionne pas que vous trouverez la solution.

Ouvrez votre esprit

Souvenez-vous au lycée quand vous bloquiez sur un exercice de math : il suffisait souvent d’aller déguster un carré de chocolat avec votre petite sœur pour trouver miraculeusement la solution. Vous dénigrer ou accuser la terre entière de vos difficultés risque, au contraire, de vous enliser dans la succession des journées difficiles. Alors que prendre un peu de recul sur la situation attirera de nouveau la réussite sur vous. La pensée positive n’est pas juste une mode, c’est un principe de vie à appliquer au quotidien.

Attendre le lendemain

Si finalement rien ne marche ou que les éléments sont vraiment contre vous, attendez le lendemain. Car "Demain est un autre jour", comme le dit Scarlett O’Hara ! Le proverbe "Après la pluie, le beau temps" a fait ses preuves. Certes, vous pouvez traverser une période dite "sans", mais cela ne peut jamais durer. La vie est faite de cycles, avec des hauts et des bas. Et si vous êtes d’un naturel battant, il n’y a aucune raison que votre période "poisse" vous poursuivre très longtemps. Alors surtout gardez la patate....quoi qu’il arrive !


Séverine Til

Séverine Til - Coach Garance&Moi

Après une formation littéraire et artistique, j’ai évolué de la formation professionnelle à la communication. J’aime transmettre, écouter, comprendre et trouver le juste mot. Après 17 ans en tant que salariée, mon envie d’autonomie et mon besoin de liberté m’incitent à devenir indépendante. Un bilan de compétences confirme alors une forte volonté d’accompagner celles et ceux qui souhaitent (re)trouver du sens dans leur vie professionnelle. Je fais alors de mon goût pour les mots et de ma sensibilité deux atouts précieux dans la compréhension et la connexion à l’autre. En 2020, je découvre les pratiques narratives et le pouvoir des histoires qui « nous enferment ou nous libèrent ». Je décide alors de me former pour devenir praticienne narrative.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation