Les clés pour surmonter les journées difficiles

Thèmes : ,

Il est de ces journées difficiles où rien ne va : vous n’avez pas entendu votre réveil, vos enfants ont renversé le petit-déjeuner sur le chat, votre train était supprimé, votre collègue est absente et votre dessert préféré vous est passé sous le nez à la cantine. Eh oui ! Il y a des jours où vous vous dites que vous auriez mieux fait de rester dans votre lit… Mais voilà c’est impossible, à moins d’être une influenceuse ou Kim Kardashian. Quoi qu’il arrive, vous devez assurer et faire bonne figure. Pour cela, quelques conseils pratiques.

Durant les journées difficiles, autre chose de pire peut arriver

C’est LE principe de la loi de Murphy, développée par Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial américain dans les années 40. Vous l’avez certainement vérifié à maintes reprises, sans savoir que ce principe était universel. Vous n’êtes pas maudite, il s’agit simplement d’un état de stress boule de neige, né du premier souci arrivé dans la journée. Quand vous commencez à stresser, vos idées ne sont plus très claires et tout peut rapidement dégénérer… De plus, votre moral en prend un coup ! Votre optimisme s’éloigne à grand pas, et vous cherchez même ce qui va vous arriver de pire dans la journée. Créant ainsi de mauvaises ondes autour de vous…

Restez optimiste

Au-delà de cette fameuse Loi de Murphy, il existe aussi la loi de l’attraction. Souvent moquée, elle demeure tellement vraie. Les pessimistes pensent avoir la poisse et un abonnement aux journées difficiles. En réalité, c’est leur état d’esprit qui attire tout le négatif. Tandis que les optimistes sont vus comme des chanceux, bien que – c’est prouvé – ils savent saisir leur chance plus que n’importe qui d’autre. Alors plutôt que broyer du noir toute la journée, pensez à des choses positives. Optez pour la méthode Coué en vous disant que tout va s’inverser et que les planètes vont se réaligner pour que tout rentre dans l’ordre. La positive attitude finit toujours par l’emporter sur le pessimisme ambiant, si fort soit-il !

Faites une pause

Parfois, il y a tellement de soucis qui s’enchainent que cela en devient risible. Et qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’appuyer sur pause :

  • prendre l’air ;
  • lire un livre ;
  • papoter avec des personnes positives dans votre openspace ;
  • s’offrir un gâteau au chocolat ;

C’est peut-être difficilement faisable dans certains jobs, mais rester coute que coute en poste en faisant tout de travers n’a d’intérêt pour personne. L’esprit a besoin de déconnecter, faire des pauses et recharger ses batteries. Ce n’est pas en s’acharnant sur quelque chose qui ne fonctionne pas que vous trouverez la solution.

Ouvrez votre esprit

Souvenez-vous au lycée quand vous bloquiez sur un exercice de math : il suffisait souvent d’aller déguster un carré de chocolat avec votre petite sœur pour trouver miraculeusement la solution. Vous dénigrer ou accuser la terre entière de vos difficultés risque de vous enliser dans la succession des journées difficiles. Alors que prendre du recul sur la situation attirera de nouveau la réussite sur vous. La pensée positive n’est pas juste une mode, c’est un principe de vie à appliquer au quotidien.

Attendre le lendemain

Si finalement rien ne marche ou que les éléments sont vraiment contre vous, attendez le lendemain. Car Demain est un autre jour, comme le dit Scarlett O’Hara ! Le proverbe « Après la pluie, le beau temps » a fait ses preuves. Certes, Vous pouvez traverser une période dite « sans », mais cela ne peut jamais durer. La vie est faite de cycles, avec des hauts et des bas. Et si vous êtes d’un naturel battant, il n’y a aucune raison que votre période « poisse » vous poursuivre très longtemps. Alors surtout gardez la patate quoi qu’il arrive !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !