Les effets du stress : négatifs mais aussi positifs

Thèmes :
nous vous disons tout sur le stress, ses répercussions et comment le transformer en stress positif, une énergie bénéfique.

Pressions au travail, problèmes familiaux ou relationnels, difficultés financières, on a toutes déjà été confrontées à ces situations stressantes. Le stress a vite fait de s’installer quotidiennement et les conséquences peuvent être dramatiques à long terme. Quels sont les principaux effets du stress ? Savez-vous qu’il ne sont pas que négatifs ? Dans cet article, nous vous disons tout sur le stress, ses répercussions et comment le transformer en stress positif, une énergie bénéfique. 

Qu’est-ce que le stress ?

Pour lutter contre le stress néfaste, il est important de comprendre le mécanisme et le fonctionnement de notre organisme quand il y est confronté. 

Il existe 2 formes de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu provient d’une réaction primitive et neurologique face à un danger. Notre cerveau alors stimulé, produit de l’adrénaline. C’est cette hormone qui déclenche des troubles immédiats dont les plus perceptibles sont l’accélération du rythme cardiaque et la transpiration. 

Pour éviter que cette adrénaline ne soit nocive pour l’organisme, une autre hormone prend le relais. C’est le cortisol qui joue un rôle régulateur. 

Notre corps est donc programmé pour réagir face au stress. Grâce à la décharge d’adrénaline, l’organisme est capable de décupler ses forces mentales et physiques. Mais cet état n’est pas fait pour durer et peut devenir néfaste lorsqu’il est chronique. 

Quels sont les effets négatifs du stress ?

Même si le stress est en soi une réaction normale de l’organisme, il deviendra néfaste pour votre santé s’il est récurrent et s’installe sur le long terme. Métabolisme bouleversé, impacts physiques et possibilités de contracter certaines maladies sont les principaux effets négatifs.  

La fatigue est un des risques les plus répandus. Notre corps réagit face au stress pour notamment décupler l’énergie disponible. Sur la durée, cela génère donc de l’épuisement. 

La fatigue sera amplifiée si la situation engendre des insomnies. L’adrénaline nous met en état d’alerte et peut donc provoquer des troubles du sommeil. Et voilà le cercle vicieux lancé : les insomnies provoquent elles-mêmes un stress supplémentaire. 

Attention aussi si vous êtes déjà prédisposées aux problèmes de peau. Les contextes anxiogènes peuvent accentuer les complications : psoriasis, urticaire, eczéma ou encore acné sont courants. 

Enfin, dans les périodes de stress, les repas passent souvent au second plan. Or, les troubles de l’appétit (manger vite, mal équilibré, sauter des repas…) peuvent avoir des conséquences sur notre poids et donc à plus long terme provoquer des maladies comme le diabète.  

Le stress positif, un véritable atout 

Avez-vous déjà entendu parler du « bon stress » ? Les hormones libérées pour faire face aux situations stressantes sont à la base faites pour nous protéger, nous aider à lutter et à réagir efficacement. Le stress étant devenu chronique dans les sociétés modernes, nous avons oublié à quel point le stress aigu peut avoir des effets positifs. 

L’adrénaline donne un vrai coup de boost physique et énergétique au corps : rythme cardiaque et pression artérielle augmentés, glucose libéré dans le sang, etc. Le tout favorise la contraction des muscles. 

Les effets du stress peuvent donc être positifs. Il nous aide à mettre notre cerveau en alerte. Cette hausse de la vigilance contribue à de meilleures capacités intellectuelles et nous rend plus efficaces : performances cognitives améliorées, concentration et mémoire stimulées, capacités d’apprentissage décuplées.  

Enfin, les poussées de stress, sur le court terme, font réagir nos cellules immunitaires et activent nos défenses. 

Comment transformer les effets du stress en énergie positive ? 

Alors si le stress n’est pas forcément un ennemi, s’il peut nous permettre d’être plus fortes, plus intelligentes, mieux vaut le tourner à notre avantage. Comment l’apprivoiser , le transformer en stress positif et en faire un allié qui nous aide ? 

Écoutez-vous et ralentissez

Prenez le temps de vous questionner sur les causes de ce stress. Pour les combattre, il est important de bien les identifier. Faites le point et détendez-vous : prendre des vacances est efficace, se détendre en prenant soin de soi (bains, massages…) est bénéfique pour le moral. 

Soignez votre sommeil et votre alimentation 

  • Mettez en place un rituel du coucher (pas de télévision, de téléphone, mais plutôt un bon livre avec une infusion).
  • Transformez votre fatigue mentale en fatigue physique en faisant du sport. 
  • Prenez le temps de faire de vraies pauses pour manger, en variant l’alimentation et sans sauter de repas. 

Transformez le stress en excitation

Si l’approche d’un événement vous perturbe, c’est qu’il est important pour vous. C’est le moment de soulever des montagnes et de tout donner pour arriver à vos fins. Imaginons une réunion stressante. Préparez-la à fond, anticipez les questions et les objections et visualisez les résultats positifs après cette réussite. En prenant les choses sous cet angle, il est plus facile de prendre du recul face à la peur de l’échec. Vous aurez fait le maximum et n’aurez rien à regretter. 

En bref, un coup de stress rapide peut être stimulant (stress positif), mais attention à ce qu’il ne s’installe pas sur le long terme. Et si vous sentez que la situation vous échappe, n’hésitez pas à consulter et à vous faire aider.

 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !