5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Les femmes ne peuvent pas accéder aux postes à responsabilités

Les femmes ne peuvent pas accéder aux postes à responsabilités

02 Sep. 2016
1 min

Idée reçue (2/3) : les femmes ne peuvent pas accéder aux postes à responsabilités

En cette rentrée Garance&Moi continue à déjouer les stéréotypes de genre. Dans cet article, vous verrez comment la plupart des femmes s’autocensurent dans leur carrière professionnelle et comment vous pouvez (et devez !) mettre fin à cette autocensure pour accéder à des postes de direction.

Comment les femmes s’autocensurent-elles dans leur vie professionnelle ?

Comme bon nombre de femmes, peut-être êtes-vous de celles qui refusent de se mettre en avant dans leur vie professionnelle ? En estimant qu’elles ne sont pas assez qualifiées ou attendant au contraire d’être remarquée et promue par leur hiérarchie. Dans l’un ou l’autre cas, c’est une attitude vouée à l’échec.

Beaucoup de femmes se croient également moins capables que leurs collègues masculins. Souvent parce qu’elles ont été confortées dans cette idée par des stéréotypes véhiculés depuis l’enfance. Or cette auto-censure, qu’elle soit consciente ou inconsciente, est un véritable piège. Car elle assimile le pouvoir au mal au lieu d’en voir le côté positif, celui de permettre d’organiser son temps comme on l’entend et de mener les autres pour concrétiser ses idées.

Comment vaincre l’autocensure ?

Vous vous reconnaissez dans l’un des portraits dressés précédemment ? Alors vous pouvez faire disparaître cette autocensure ! Et acceptez l’idée d’exercer une fonction, avant de décréter qu’elle n’est pas faite pour vous. Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne pourrez pas savoir si vous en êtes capable.

Vous pouvez par ailleurs vous inspirer de femmes qui ont réussi et qui ont su concilier vie privée et vie professionnelle. Le fait de gagner plus d’argent et d’organiser son temps comme on l’entend permet en effet de résoudre de nombreux problèmes de la vie courante. Enfin, sachez qu’il est inutile de vous démener dans tous les sens. Et aussi d’en faire beaucoup plus que les hommes pour prouver votre légitimité. Une fois que vous serez nommée à ce poste de direction tant convoité, vous constaterez que la fonction symbolique du rôle de dirigeant se substitue à tout le reste.

Vous voulez vraiment ce poste à haute responsabilité ? Arrêtez de vous brider et foncez !


Françoise Caillon

Françoise Caillon - Coach Garance&Moi

Une heureuse reconvertie ! Après avoir jonglé entre communication et marketing, études et conseil, salariat et création d’entreprise, j’ai choisi à l’issue d’un (intense !) bilan de compétences, de me recentrer sur l’humain et de m’engager dans l’accompagnement individuel. Spécialisée et certifiée en accompagnement des transitions professionnelles, ce sont désormais vos propres projets d’évolution, reconversion et création d’activité que je vous aide à faire émerger et à concrétiser. Ma priorité ? Vous aider à (re)prendre conscience de vos ressources et confiance en vos possibilités.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation