Les formations pour apprendre à gérer le stress

Thèmes :
pourquoi ne pas s’accorder une formation et apprendre à limiter et gérer le stress

Au travail, les préoccupations s’accumulent parfois avec les problématiques de la vie privée. Les angoisses se multiplient alors, on a la tête ailleurs et on finit très souvent noyé par le stress de devoir jongler avec des situations diverses. Entre vos plans de carrière et les injonctions à la performance qui s’immiscent partout, on se retrouve parfois en surchauffe. Et on se retrouve finalement inefficace à tous les niveaux. Alors pour sa propre santé mentale et pour retrouver de l’efficacité dans son travail, pourquoi ne pas s’accorder une formation et apprendre à gérer le stress ? Un véritable investissement sur le long terme.

Cegos pour faire face à la pression

Cette formation est centrée sur la gestion du stress face à l’urgence et la réduction de la pression lorsque l’on fait face à un trop plein. La formation est très complète et se déroule en trois temps. Tout d’abord, vous établissez votre propre diagnostic par vidéo et vous posez vos objectifs : quels sont les situations sur lesquelles vous avez besoin de reprendre le contrôle ? Vous aurez ensuite deux jours de formation en présentiel, suivis d’un accompagnement à distance pendant sept semaines. Vous obtiendrez des outils pour devenir plus léger face aux obstacles, aux urgences, aux imprévus et les appréhender avec plus de calme. La bonne nouvelle : cette formation est certifiante et éligible au CPF.

La sophrologie pour reprendre le contrôle de sa respiration

La sophrologie est la science de la respiration et on connaît ses bénéfices depuis maintenant plusieurs années. Comme on sait le lien entre le corps et l’esprit, la sophrologie est un moyen de relâcher les tensions en tout genre. La sophrologue Catherine Aliotta propose des stages de un ou deux jours ainsi que des séances ponctuelles réparties sur plusieurs semaines à l’Institut de formation à la sophrologie à Paris. L’objectif est d’apprendre une série d’exercices à répéter régulièrement pour retrouver une forme de sérénité en toute situation.

Comundi pour se délester

Le centre de formation Comundi propose des ateliers pour apprendre à s’organiser et à prendre soin de ses nerfs. Le stage dure 14 heures durant lesquelles on fait le point sur sa charge mentale, on la circonscrit pour tenter de s’alléger avec notamment des experts en développement personnel. Chaque stagiaire apprend à s’organiser et à rééquilibrer son planning pour se délester de la pression au quotidien. Efficace pour apprendre à gérer le stress.

Cog’x pour redevenir efficace

On le sait, nos cerveaux sont aujourd’hui beaucoup trop sollicités. Les écrans, les réseaux, les notifications, l’instantanéité pèse sur notre concentration et notre efficacité. L’agence de conseil et d’études en sciences cognitives propose une formation courte pour réapprendre à gérer les nombreuses distractions qui nous assaillent en permanence. L’objectif est de retrouver un mode de fonctionnement plus respectueux de son activité cérébrale naturelle. Le stagiaire analyse son rythme de travail pour redéfinir ce qui lui correspond le mieux. Quand et comment faire un break pour rester productif ? Quel temps allouer à la gestion des e-mails ou des sollicitations téléphoniques ? Comment ne pas rentrer chez soi avec un dossier en tête ? Les mises en situation permettent réellement de comprendre comment ménager et optimiser son cerveau.

Demos pour réinvestir ses capacités cognitives

Le centre Demos propose une formation qui se base sur les neurosciences pour se débarrasser de la charge mentale à l’origine de notre stress. Le stage se déroule sur trois jours, soit 21 heures de formation pour découvrir le fonctionnement de notre esprit, notre façon de pensée et de régler les conflits intérieurs. Le but de cette analyse est de parvenir ensuite à déconstruire nos schémas de pensée pour éviter de répéter les réactions négatives. Ainsi, on reprend le contrôle pour éventuellement changer sa façon de communiquer, d’appréhender les problèmes et de gérer la pression. 

**

Savoir se délester de certains problèmes et gérer les difficultés sans pression est certainement la compétence la plus difficile à acquérir. Pourtant, elle est indispensable pour rester sain d’esprit et productif dans la sphère professionnelle. Ces formations, entre autres existantes, pour apprendre à gérer le stress représentent un vrai moyen de lâcher du lest avant d’exploser en vol. Après tout, pourquoi ne pas se faire accompagner par des professionnels !

 

Lire aussi notre article « Gestion du stress au travail : 10 méthodes simples »

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !