Les métiers d’avenir dans le développement durable

Thèmes :
femme fait une reconversion dans les métiers du développement durable

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes dans le débat public, le développement durable constitue une véritable option d’avenir en terme de carrière. Les efforts pour protéger (sauver) la planète doivent tendre vers une économie de plus en plus verte.
Les associations, les collectivités, tout comme les entreprises doivent mener à bien ces transitions et pour cela de nouveaux postes et de nouvelles missions font leur apparition.
Une plutôt bonne nouvelle.

 

Traitement de l’eau

À l’heure actuelle, près de 22 % des offres d’emploi dans le développement durable concernent le traitement des eaux usées. L’enjeu est important puisqu’il est à la croisée des questions d’eau potable et de protection de l’environnement. Il semblerait que les villes soient de plus en plus concernées par ces problématiques, au point de recruter intensément dans ce domaine. En y regardant de plus près, les métiers disponibles dans le traitement de l’eau sont nombreux et seront forcément en expansion dans les années à venir. L’ingénieur traitement des eaux par exemple est celui qui supervise les projets d’envergure de traitement de l’eau afin d’assurer sa qualité. Il travaille en collaboration avec les techniciens de station d’épuration qui sont déjà en place dans toutes les agglomérations de France, mais aussi des conducteurs d’appareils de traitement des eaux pour faire les prélèvements et entretenir les appareils. L’hydrobiologiste est quant à lui un ingénieur responsable de la qualité de l’eau dans les espaces naturels comme les rivières, lacs et autres cours d’eau. 

 

Traitement des déchets

La question de la production puis la gestion de nos déchets est devenue centrale aujourd’hui. Nous avons pris conscience que non seulement le recyclage mais aussi la valorisation des déchets seraient nécessaires à l’avenir. C’est donc un secteur qui recrute particulièrement aussi. Le technicien de traitement des déchets est justement en charge de donner une nouvelle vie aux déchets. L’ingénieur méthanisation est la personne qui s’occupe de la transformation des déchets biodégradables en biogaz et en compost. Il réalise des études de faisabilité et s’assure de la bonne mise en place des installations. 

 

Prévention

On le sait, les risques environnementaux sont de plus en plus nombreux. Pour y faire face le mieux possible, il convient d’essayer de les anticiper. Les secteurs concernés sont nombreux, du nucléaire aux questions de logement en passant par la prévision de catastrophes naturelles. Les responsables QSE pour qualité sécurité environnement ont pour mission de faire respecter la réglementation en terme de protection de l’environnement notamment au sein des entreprises. L’ingénieur en risques industriels joue aussi un rôle important puisqu’il doit anticiper les risques écologiques et prévenir les possibles accidents à l’échelle industrielle. 

 

Protection

La protection et l’entretien des espaces naturels est une voie d’avenir également. Pour cela, il existe une demande pour des postes d’agents d’entretien des espaces naturels, qui doivent respecter les réglementations et les règles de sécurité en vigueur dans le cadre du développement durable. Certains espaces ont également besoin d’être restaurés pour ne pas disparaître et c’est la mission de l’agent en restauration des écosystèmes. Cela consiste en des travaux d’aménagements du territoire pour la préservation des espaces naturels. Pour la protection de ses espaces, il est important également de faire un travail d’analyse des milieux naturels. Répertorier les différentes espèces de la faune et la flore est indispensable pour suivre leur évolution. C’est le job du chargé d’études naturalistes.

 

Innovation

Il va sans dire que la protection de l’environnement, le développement durable passent aussi par des changements de nos comportements. L’innovation a un rôle primordial dans la production d’énergie notamment. Le secteur de la performance énergétique a seulement émergé au cours des dernières années. Comment rendre les bâtiments plus propres en terme de production et de consommation d’énergie par exemple ? Quels systèmes ou machines inventer pour justement traiter les eaux, les déchets, en produire moins, changer nos modes de consommation ? Là encore les ingénieurs et les techniciens travaillent de pair pour offrir des solutions aux particuliers, aux communes, et entretenir les équipements techniques pour qu’ils perdurent. 

**

Nous sommes tous de plus en plus sensibles aux problématiques de protection de l’environnement qui touchent de nombreux domaines de notre existence. Ces métiers du développement durable devraient même devenir encore plus populaires dans les années à venir et sont assurément porteurs de sens. Les qualifications nécessaires sont diverses et plus ou moins techniques mais représentent un véritable investissement sur le long terme.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !