Les métiers de la communication : le top 5

Thèmes :
Les métiers de la communication : le top 5

En lien direct avec la révolution digitale que nous traversons, les métiers de la communication connaissent une croissance exponentielle. Les professionnels de la communication numérique deviennent ainsi très recherchés. Les métiers de l’évènementiel, de la communication commerciale et visuelle restent, quant à eux, des domaines porteurs. Vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle, en quête d’une activité stimulante, créative, qui vous permettra d’être en relation avec de nouvelles personnes tous les jours ? Voici des pistes pour alimenter vos recherches : le top 5 des métiers de la communication.

Community manager, l’animateur de réseaux sociaux

C’est le manager des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. n’ont pas de secret pour lui. Il propose une expertise en matière de stratégie social media. Son rôle est de représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux et ainsi de modérer la communauté internet en répondant aux demandes, commentaires et remarques des internautes.

Le community manager est amené à créer des pages ou des contenus ayant pour objectif de développer l’image de la marque pour laquelle il travaille. Une partie de ses missions consiste également à organiser des évènements sur le web pour promouvoir l’activité marketing de l’entreprise : concours, quizz, etc.

Cette profession nécessite des capacités relationnelles excellentes. Il vous faudra être réactive et créative afin de proposer des contenus percutants et originaux aux internautes. Il vous faudra également adapter votre ton à celui de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Des compétences rédactionnelles sont donc recommandées pour l’un de ce top 5 des métiers de la communication.

Manager SEO ou digital content manager, le professionnel du référencement

Le SEO, ( Search Engine Optimization) c’est l’art et la manière d’optimiser un site internet ou un blog afin de le référencer dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Un site visible reçoit davantage de visites et génère potentiellement plus de ventes. L’expert SEO est donc devenu indispensable à la réussite sur le web.

Il met en place une stratégie éditoriale en lien avec les volumes de recherche sur les moteurs de recherche. Il élabore les contenus à publier (articles, vidéos, infographies) ou plus souvent, fait appel à des prestataires spécialisés. Il programme leur publication dans un calendrier éditorial. Enfin, il analyse les résultats obtenus et adapte sa stratégie si nécessaire.

Chargé de communication, le responsable de la communication d’une entreprise

Ici aussi, il s’agit d’être le porte-parole d’une entreprise et d’en diffuser l’image. Le chargé de communication coordonne les actions marketing, culturelles et l’ensemble des projets de la marque. Il orchestre la stratégie de communication d’une entreprise et il est en lien avec des collaborateurs issus de milieux différents, en interne et en externe.

Pour réaliser ses missions, il devra posséder d’excellentes qualités organisationnelles et relationnelles. Ce profil doit par ailleurs maîtriser les outils de communication et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). C’est un métier créatif, dans lequel vous devrez toujours avoir beaucoup d’idées afin de proposer des projets pertinents et originaux.

Responsable de projets culturels, métier phare de la communication évènementielle

Son rôle est de coordonner des évènements culturels organisés par des collectivités locales, des associations ou encore des organismes privés : expositions, festivals, concerts, journées du patrimoine, etc.

Le responsable de projet culturel est l’intermédiaire entre les professionnels du milieu artistique et le public. Ses missions consistent à proposer une expertise culturelle, promouvoir et valoriser le domaine artistique, gérer l’aspect budgétaire des projets et enfin diffuser les informations liées aux évènements.

Il est amené à rencontrer fréquemment de nouvelles personnes et collaborateurs. Les horaires de travail peuvent être irréguliers, en soirée et en weekend.

Les qualités requises sont : un sérieux sens de l’organisation et du contact humain. En effet, une grande partie de sa mission consiste à être en relation avec les protagonistes de l’événement et de coordonner leurs actions. Profil très recherché parmi les métiers de la communication

Attaché de presse : le plus vieux métier du domaine de la communication

La mission de l’attaché de presse engagé par une entreprise, une association ou encore un artiste, est de créer un réseau de médias susceptibles d’être intéressés par l’activité de son client. Ensuite, il fera en sorte de mettre ceux-ci en lien.

Il organise des campagnes, des conférences et des évènements pour que les protagonistes se rencontrent. Il rédige et diffuse des communiqués de presse. De plus, il anticipe la portée médiatique des campagnes qu’il met en place. Il doit, comme tout professionnel de la communication, avoir des compétences relationnelles brillantes, savoir alimenter un réseau de partenaires, être organisé et polyvalent. Son réseau solide sera sa meilleure arme pour réussir.

Vous trouverez beaucoup d’autres professions dans ce secteur, surtout dans la communication digitale. Notez qu’elles demandent d’excellentes compétences relationnelles et organisationnelles. Toutes les entreprises ont besoin de professionnels capables de veiller sur l’image de leur marque et de la diffuser auprès du public. Enfin, sachez que le meilleur moyen de trouver un emploi dans la communication est d’avoir un bon réseau, et de l’audace !

Si vous avez une autre profession (dans ce secteur professionnel) à nous faire découvrir et à recommander, n’hésitez pas à commenter cet article « Les métiers de la communication : le top 5 » sur nos comptes réseaux sociaux, merci par avance.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !