Les métiers du numérique qui recrutent

Thèmes :
voici les métiers du numérique à connaître qui recrutent le plus

Toutes les entreprises ou presque ont dû opérer un virage digital au cours des dix dernières années ou vont le faire. Les postes et les services proposés par les entreprises ont donc changé et les opportunités dans le numérique sont de plus en plus nombreuses. Que vous ayez des compétences dans le domaine ou que vous soyez prêts à vous former et vous reconvertir, voici les métiers métiers du numérique à connaître qui recrutent le plus.

 

Community Manager

Ce métier est devenu très populaire ces dernières années. Le community manager est en charge de l’animation des réseaux sociaux et communautés propres à l’entreprise. Il doit à la fois proposer du contenu original et spécifique à chaque plateforme, piloter la stratégie de publication de ces contenus et assurer que les règles soient respectées pour préserver l’image de la marque. L’avantage de ce poste est qu’il touche à de nombreuses problématiques et est donc accessible via différentes formations : communication, commerce, marketing, journalisme ou encore informatique. 

 

eMerchandiser

Le eMerchandiser est l’équivalent du chef de produit, sous la forme digitale. Son objectif est de dynamiser les ventes d’un site e-commerce. Il doit s’assurer que la présentation des produits sur le site, comme en grande distribution, soit attrayante pour les clients. L’ergonomie du site doit également rendre l’action d’achat la plus simple possible. C’est un métier qui requiert des qualités d’adaptation et de créativité et qui nécessite de travailler sous la pression. Généralement, un eMerchandiser a des objectifs à atteindre et doit mettre les moyens en oeuvre pour atteindre les chiffres demandés. Il faut forcément avoir une sensibilité marketing combiné à un bon esprit de logique. 

 

UX/UI designer

Depuis quelques années, les UX/UI designers sont devenus les véritables piliers de l’entreprise digitale. Les enjeux sont importants puisque l’UX (user experience) designer est en charge de l’expérience utilisateur. C’est-à-dire qu’il fait en sorte qu’un site web ou une application mobile soient agréables d’utilisation et ergonomiques. Il est également en charge du design du service. Les UI (user interface) designers, souvent épaulés de développeurs, sont ceux qui mettent ensuite en place de façon technique les interfaces. Entre esthétique, psychologie et conception, les designers doivent mobiliser des niveaux de connaissances variés. Chaque année, la demande sur ces profils augmente de 30 % et encore une fois, les formations demandées sont variées : graphisme, développement web, psychologie. 

 

Digital Brand Manager

Le métier de brand manager est à la croisée entre le marketing, la communication et la publicité. Cela consiste à établir la stratégie de marque pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Pour cela, le brand manager doit déjà avoir une certaine expérience et connaître les codes propres à la marque, son historique, ses problématiques et son positionnement sur le marché. Le but est que l’ensemble des prestations et des produits de la marque soit cohérent. Pour le digital brand manager en particulier, la mission est d’assurer cette homogénéité d’un point de vue numérique. Il travaille généralement avec une équipe pour piloter l’ensemble des stratégies de communication, de production, de marketing, en collaboration avec le chef de produit, le community manager ou encore le web analyst.

 

Data Scientist

Les entreprises produisent des données numériques en quantité chaque jour. Ces données, ou data, ne valent pas grand chose si l’entreprise n’est pas capable de les interpréter et de s’en servir stratégiquement. Le rôle du data scientist est donc de résoudre les problèmes de data grâce à des algorithmes. Il suit l’ensemble du processus de la collecte des données à la mise en place d’algorithme, de moteurs de recommandation et de prédictions. Le data scientist doit ensuite être capable de communiquer sur ses recherches aux experts autour de lui et de vulgariser pour les autres. Si vous avez des connaissances en mathématiques et souhaitez pousser le travail sur les algorithmes dans un contexte stratégique, cette expertise est l’un des métiers du numérique les plus recherchés par les entreprises.

 

Développeur mobile (iOS/Android)

Les développeurs mobiles sont en charge du développement des interfaces mobiles et nomades. Ils sont en contact direct avec le chef de projet et les développeurs web pour coordonner la création de l’application. Comme les usages nomades sur tablettes ou smartphones sont de plus en plus fréquents, les entreprises cherchent ont besoin de développeurs mobiles. Vous serez généralement spécialisé en langage iOS, c’est-à-dire pour les applications au format Apple, ou Android pour les applications au format Google. Il revient au développeur mobile d’analyser les besoins propres à l’application, de mettre en place la programmation puis de la tester pour assurer le bon fonctionnement. Il doit ensuite apporter un support technique au client et lui rendre l’application fonctionnelle.

**

Si vous avez des pré-requis dans le numérique, ou que vous envisagez une reconversion, sachez qu’il existe de nombreuses formations en ligne et à distance qui vous permettent en quelques mois d’acquérir des compétences dans les métiers du digital. En pleine expansion, ces métiers du numérique sont fortement demandés par les entreprises qui ont de réels besoins. Vous serez au coeur de la stratégie d’entreprise et aurez de vraies responsabilités et possibilités d’évolution.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !