Les pratiques douces pour se remettre au sport

Thèmes :
nombreuses pratiques relativement douces, accessibles à tous, qui sont un bon moyen pour se remettre au sport de façon évolutive.

On ne va pas se le cacher, la pratique d’une activité physique est chaque année l’une des résolutions les plus émises en janvier. Particulièrement après les excès lors des fêtes. Se fixer des objectifs trop importants et trop brusquement est souvent la meilleure manière de se décourager. En revanche, il existe de nombreuses pratiques relativement douces, accessibles à tous, qui sont un bon moyen pour se remettre au sport de façon évolutive. 

 

Yoga

L’incontournable yoga. De plus en plus populaire au cours des dernières années, le yoga s’est imposé comme la pratique la plus diversifiée et la plus accessible. Les offres se sont multipliées et il y en a forcément une autour de vous qui vous correspond. Le yoga est une pratique complète puisqu’on y travaille à la fois le souffle, l’esprit, la posture et les muscles. Autre avantage, il existe une multitude de yoga différents, que vous soyez débutante ou confirmée et selon le degré d’intensité recherché. Le yoga ashtanga par exemple est le plus dynamique pour celles qui veulent se dépenser ; le yoga vinyasa est le plus dansant puisqu’il repose sur des enchaînements précis de postures ; le yoga nidra en revanche est assimilable à de la méditation. Il y en a donc pour tous les goûts alors renseignez-vous !

 

Pilates

Autre pratique très appréciée ces derniers temps, le pilates. C’est une méthode de gymnastique douce, parfaite pour redémarrer une activité physique tout en constatant des résultats probants rapidement. Les exercices physiques sont associés à des exercices de respiration profonde. La pratique nécessite souvent des accessoires comme un tapis, des élastiques, ou encore des ballons. L’objectif est de créer des déséquilibres pour pousser la musculature à compenser. Le pilates n’implique pas de mouvements brusques, il favorise la stimulation en profondeur des muscles stabilisateurs. Si les exercices sont bien faits, on ressent assez peu de courbatures les jours suivants. Pourtant, le travail est bien là.

 

Aquagym

C’est également l’un des avantages de l’aquagym pour se remettre au sport : les muscles étant sollicités dans l’eau, les courbatures sont souvent moindres tout en ayant les effets bénéfiques de la pratique. L’aquagym a la réputation de s’adresser aux seniors, précisément parce que c’est une activité relativement douce. Pas d’à-coups, les ligaments et les tendons ne sont pas mis à rude épreuve, et il n’est pas nécessaire d’être extrêmement endurant. Une alternative un peu plus cardio pour celles qui veulent passer à la vitesse supérieure est l’aquabiking, ou plus traditionnellement la natation. Le corps immergé dans l’eau ressent moins qu’il est train d’effectuer un effort. Il faut juste trouver le courage de se jeter à l’eau.

 

Vélo

Le vélo est encore une pratique douce au sens que l’on peut démarrer à son rythme. Que l’on ait des problèmes de genoux, de chevilles ou même de dos, la pratique du vélo est accessible et bénéfique. L’autre avantage est de pouvoir pratiquer en extérieur. Il est également facile d’augmenter ses objectifs un petit peu à la fois. Vous pouvez aussi bien travailler votre endurance, votre cardio et essentiellement les muscles des jambes. Le bon point une fois que vous serez accro ? Vous pourrez même sortir votre vélo pour vous rendre au bureau et ajouter deux trajets par jour à votre compteur. 

 

Escalade

Pour les amateurs de sensations fortes, l’escalade est un sport accessible dès la première séance. Vous progresserez très rapidement et vous verrez nettement votre silhouette s’affiner après quelques temps. À mesure que la pratique se démocratise, les blocs d’escalade se développent rapidement. En plus de mobiliser vos muscles, vous aurez à vous concentrer et à mémoriser les parcours pour trouver des solutions face au mur d’escalade. Une fois que vous aurez fait vos armes en intérieur, vous pourrez même corser votre pratique en essayant de vous initier en extérieur, sur des sites naturels qui sont très souvent à couper le souffle. 

 

Marche nordique

La marche nordique peut être une alternative au jogging pour se remettre au sport. C’est une marche rapide qui se pratique avec des bâtons. C’est un sport de plein air qui redonne du souffle, fait travailler l’endurance et 80 % de vos muscles, des bras aux cuisses, en passant par les abdominaux et les fessiers. Les bâtons rendent la marche athlétique, et tonifient tout en douceur. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est une paire de baskets et des bâtons adaptés. En plus des bienfaits physiques, la marche nordique est aussi reconnue pour faire du bien à l’esprit alors pourquoi s’en priver ?

**

À chacun son rythme et la pratique qui lui correspond. De nombreuses options sont possibles lorsque l’on souhaite se remettre au sport en douceur et de façon durable. Rien ne sert de se brusquer, la motivation et les performances viendront au fil du temps. Le tout est d’avant tout se lancer et s’y tenir.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !