Les questions à se poser avant de tout plaquer

Thèmes :
envie de changer, de tout plaquer

Vous êtes-vous déjà réveillée avec la furieuse envie de tout envoyer balader, de tout plaquer ? Ça y est vous en certaine, votre job ne vous correspond plus, vous avez des envies nouvelles et besoin de les suivre. Au plus vous y pensez, au plus êtes convaincue : quelque chose de meilleur vous attend quelque part et c’est le moment de vous lancer. Avant de suivre votre instinct soudain, il convient néanmoins de vous poser les bonnes questions, afin d’éviter les décisions hâtives et regrettables. 

 

Qu’est ce qui ne convient plus dans votre situation actuelle ?

Si vous êtes dans une période où vous ne voyez plus que le négatif, vous avez peut-être tendance à occulter certains éléments de votre job qui ne sont pas si terribles que cela. Avant de vous précipiter, accordez vous une pause pour prendre du recul et faire le point. Qu’est-ce que vous ne supportez vraiment plus dans votre situation actuelle ? Tant sur la forme que sur le fond, essayez de déterminer de la façon la plus précise ce qui crée votre mal-être. Est-ce le contenu de vos missions ? Est-ce l’environnement de travail ou les personnes avec qui vous collaborez ? Avez-vous le sentiment que vos valeurs et vos envies ne sont plus en accord avec votre entreprise ? Êtes-vous physiquement à bout ?

Les éléments péjoratifs seront certainement facile à lister. Seulement, prenez un temps pour faire également le travail inverse : en relativisant, listez de la même façon ce qui continue de vous épanouir au travail malgré tout. Votre salaire est-il satisfaisant ? Êtes-vous relativement libre en terme de congés ? Votre métier a t-il du sens ?

 

Quels sont les ajustements possibles ?

Avant de tout plaquer, considérez votre liste des “plus” et des “moins”. Est-ce que les éléments qui vous dérangent sont si insupportables que cela ? Et s’ils le sont, peut-être n’est-ce pas complètement immuable. Si vous avez l’impression de vous épuiser à la tâche et de manquer de temps libre, est-ce que vous pourriez par exemple aménager votre emploi du temps en accord avec votre entreprise pour aller chercher vos enfants à l’école certains jours de la semaine ? Sans envisager immédiatement de décisions drastiques, cela vaut la peine de communiquer autour de vous à propos de ce que vous aimeriez changer. 

Bien souvent, les quelques problèmes que nous rencontrons prennent le dessus sur ce qui va bien. Même lorsqu’on se sent paralysé, épuisé, et lassé, il y a des solutions que l’on peut mettre en place rapidement avant de tout envoyer balader.

Quelles sont vos aspirations ?

Après avoir essayé d’équilibrer le négatif et le positif de votre situation, faites le point sur vos aspirations. Quelles sont vos ambitions à court et long terme ? Si votre position actuelle est un frein à votre accomplissement professionnel et personnel, votre cri d’alerte est sans doute légitime. Vous avez le sentiment de ne pas avoir trouvé votre voie, de ne pas avoir suivi vos passions, vos rêves et vous sentez qu’il est désormais tant de vous y consacrer. 

Encore une fois, prudence avant de passer à l’action et de tout plaquer, même s’il ne s’agit pas d’étouffer votre élan initial. Cela vaut la peine d’élaborer un scénario plausible, afin d’éviter les désillusions.

 

Quelles sont les actions que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place ?

Sans vous précipiter, une fois que vous aurez défini votre nouveau projet de vie, il y a des actions que vous pourrez immédiatement mettre en place. Si vous voulez changer d’entreprise, cela vaut la peine de passer du temps à refaire votre CV, à étudier le marché et les opportunités du moment, avant de démissionner de votre poste par exemple. De la même façon, si vous envisagez de vous reconvertir, rien ne presse : trouvez des renseignements, cherchez les formations qui vous correspondent, échangez avec des professionnels qui vous inspirent. En bref, élaborez votre plan d’action. 

C’est ce passage à l’action qui déterminera votre degré de motivation et d’engagement. Si vos envies de changement sont passagères, vous vous rendrez compte que votre situation actuelle ne vous déplaît pas tant que cela. En revanche, si vous êtes sûre de vous et que votre envie est durable, vous mettrez toutes les chances de votre côté en prenant votre temps et en faisant les choses dans l’ordre. 

**

Cela peut sembler très romanesque de tout plaquer du jour au lendemain. Même si votre envie est sans doute légitime, sachez néanmoins faire la part des choses et ne pas vous précipiter. Un changement de voie demande de la patience et du temps pour mûrir son projet. Rien ne sert de courir et de prendre des décisions radicales que vous pourriez ensuite regretter. Après avoir pris le temps de la réflexion, il est préférable de planifier le futur avant de passer à l’action.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !