Les solutions quand on s’ennuie au bureau

Thèmes :
La vie de bureau est parfois à l’origine de bien des maux

La vie de bureau est parfois à l’origine de bien des maux. Et il y en a un parmi tous qui est peut-être le plus terrible : l’ennui. Lorsque l’on s’ennuie dans son job, les journées paraissent interminables et très vite, le cercle vicieux est enclenché. De moins en moins motivés, on peine à trouver du sens à ce que l’on fait, ce qui peut même conduire jusqu’au burn-out. Nous passons tous par des phases un peu plus difficiles au travail, il convient de les cibler et de réagir à temps avant que cela ait des conséquences néfastes.

 

Réorganiser le travail

Si la routine du bureau vous ennuie, voire même vous plombe le moral, vous pouvez mettre en branle des initiatives pour changer de rythme. Par exemple, vous pouvez proposer à vos supérieurs et vos collègues des alternatives aux réunions trop longues et ennuyeuses. Pourquoi ne pas les faire debout, ou en marchant (appelé le co-walking) ? Toutes les idées sont bonnes pour tenter de faire circuler l’information de manière plus efficace : boîte à idées, emails, groupe en ligne comme slack, doodle etc. Nous avons la chance de ne pas manquer d’outils, alors utilisons-les pour rendre le quotidien moins ennuyant !

Aussi, avant de ressentir un trop plein, vous pouvez négocier avec votre entreprise des temps de télétravail une ou plusieurs fois par semaine. Loin du bureau, chez vous, dans un espace public ou un coworking sympa, vous aurez l’impression de reprendre votre souffle. Changer sa routine est le meilleur moyen pour trouver de nouvelles idées, se sentir inspiré et créatif. 

Se former

Peut-être vivez-vous l’ennui au bureau au bureau parce que vous avez le sentiment de ne pas exploiter pleinement votre potentiel. C’est possible, mais après tout, ce n’est pas une fatalité. Que vous souhaitiez simplement évoluer ou envisager une nouvelle carrière, il existe de nombreuses possibilités de se former même lorsqu’on est en poste. MOOCs en ligne, mentorat, cours du soir, vous trouverez certainement la formule qui vous convient le mieux. 

En vous imposant un nouveau challenge, vous serez rebooster pour vos journées de travail. C’est souvent lorsqu’on a le sentiment de ne plus apprendre que l’on commence à s’ennuyer, alors essayez de ne pas stagner !

Redonner du sens

Au travail, on a parfois le sentiment de n’être qu’un pion dans le mécanisme d’une gigantesque structure. Si votre poste est pourtant bien clair sur le papier, au quotidien vous pouvez avoir l’impression que les missions que vous effectuez n’ont pas de sens. Vous en venez presque à vous demander “À quoi bon ?”. Dans ce cas, il est important de prendre du recul et de remettre son rôle en perspective. Pourquoi faites-vous ce métier ? Qu’est-ce qui vous a initialement attiré dans cette entreprise ou ce poste ?

Il peut aussi être bon de discuter autour de vous pour bien comprendre les enjeux de votre entreprise et la façon dont vous ajoutez votre pierre à l’édifice. 

Se challenger 

L’ennui au bureau peut aussi être passager. Notamment dans certaines entreprises qui ont des variations d’activité au cours de l’année. Pour autant, lorsque l’on sent poindre l’ennui, on peut lutter en se fixant des objectifs et en considérant son job sous un nouvel oeil. 

Vous avez toujours refusé de prendre la parole en public lors des ces rencontres inter-entreprises ? Essayez de vous préparer à relever le défi la prochaine fois que l’occasion se présente. Vous n’avez jamais osé aborder la directrice du département attenant au vôtre alors que son parcours vous intéresse ? Invitez-la à déjeuner ! Avec un peu d’imagination, il y a mille façons de réenchanter son quotidien au travail. Relever des défis et sortir de votre zone de confort vous fera acquérir de nouvelles compétences, et flattera votre estime. 

Se reconvertir

Bien sûr, si après un temps d’introspection, vous réalisez que vos ambitions et vos valeurs ne sont plus en adéquation avec la boîte dans laquelle vous êtes, il est peut-être temps d’envisager un changement de carrière. Dans ce cas, plutôt que de tourner en rond toute la journée, de connaître les affres de l’ennui au bureau, commencez par faire le point sur vos envies, vos options, rassemblez des informations et construisez pas à pas le scénario de vos rêves. 

Même si vous devez d’abord rester en poste pour des raisons financières, le temps sera moins long si vous avez des projets d’avenir qui vous enthousiasment. 

**

L’ennui au bureau peut réellement être source de mal-être sur le long terme. C’est pourquoi il est préférable de réagir rapidement. Prenez un temps de réflexion pour comprendre les raisons de cette lassitude. Elle peut aussi n’être que passagère et vous permettre de recharger les batteries avant d’attaquer une période plus chargée. À vous de voir et d’agir en conséquence pour vous sentir pleinement épanouie au travail. 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !