Mode de travail : la tendance digital nomade

Thèmes :
Mode de travail - la tendance digital nomade

Depuis quelques années déjà, les digital nomades improvisent leur bureau au gré de leurs pérégrinations. En effet, qu’ils soient salariés ou indépendants, les digital nomades sont ceux dont le métier peut s’exercer à distance, grâce aux outils digitaux. Et à condition de disposer d’une bonne connexion internet bien sûr. Qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce nouveau mode de travail ?

Digital nomade & télétravail

En ce moment de crise, encore beaucoup de salariés sont contraints au télétravail, qui se confond désormais un peu avec le digital nomadisme. Initialement, le digital nomade est celui qui n’a besoin que d’un ordinateur et de wifi pour exercer son travail, de n’importe où et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nombre de ces digital nomades partent donc s’installer à l’étranger en quête du mode de vie idéal, pour des périodes plus ou moins longues. Ils voyagent tout en répondant aux exigences que leur imposent leur métier. Ce sont le plus souvent des freelances ou des salariés en télétravail à temps plein, dont l’entreprise assume la liberté spatio-temporelle de ses employés. 

Le confinement puis la crise sanitaire mondiale ont néanmoins réduit temporairement la mobilité des digital nomades. Le transport aérien est limité, les lieux publics fermés ou à accès restreint. Salariés en télétravail et digital nomades sont donc plus ou moins logés à la même enseigne en ce moment, bien souvent condamnés à travailler depuis leur domicile. 

Les avantages

Malgré tout, avant la crise, le digital nomadisme a connu une recrudescence exceptionnelle grâce à sa flexibilité. Il ne s’agit plus d’être assigné géographiquement à un bureau mais de choisir l’endroit qui nous inspire le plus pour travailler. Le digital nomade profite ainsi pleinement de la révolution numérique de ces dix dernières années. La communication est désormais possible et fluide même si l’on est à distance. 

Les digital nomades font le choix d’inclure leur emploi au sein du mode de vie qui leur convient et non pas l’inverse. Qu’il soit amateur de randonnée, du calme de la campagne ou des vagues de Bali, le digital nomade refuse de compromettre sa qualité de vie au profit de sa carrière. Les deux deviennent compatibles, ce qui donne un sentiment important d’accomplissement. Bref, le digital nomade est une forme de philosophie qui dépasse la notion de travail. 

Et comme ce mode de travail est popularisé dans le monde entier, les infrastructures se développent aussi à vitesse grand V. Espaces de coworking, cafés, groupes de rencontre, il est aujourd’hui facile d’établir des connexions. Enfin dernier avantage du digital nomade, comme il est indépendant, il peut généralement séjourner dans les pays étrangers grâce à un simple visa touriste, peu coûteux et simple à obtenir. 

S’organiser

Malgré la relative liberté qu’octroie ce mode de fonctionnement, il est indispensable d’être organisé en tant que digital nomade. Tout d’abord, il faut affiner sa communication et se créer un réseau solide, à la fois là où on vit et en France. D’autre part, il ne faut pas se laisser aller et réussir à optimiser ses périodes de travail sans distraction. Aussi, il faut bien maîtriser les décalages horaires si l’on est à l’étranger ainsi que ses outils de communication. Malgré la distance, il faut être opérationnel pour répondre aux besoins et sollicitations de ses clients. Quitte à leur expliquer dès le départ explicitement quelle est votre façon de faire et à quels moments vous êtes plutôt disponible. 

**

Aujourd’hui, beaucoup de métiers peuvent se décliner au format digital nomade. Surtout les métiers en lien avec le digital comme son nom l’indique. C’est-à-dire aussi bien photographe que rédacteur web, développeur ou encore consultant. Grâce au numérique, le champ des possibles est de plus en plus vaste et sur mesure ! 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !