Les modes de vie scandinaves pour affronter l’hiver

Thèmes :
Les modes de vie scandinaves pour affronter l’hiver

Les jours plus courts, le froid, le manque de lumière, il n’est pas rare d’avoir une baisse de régime en hiver. S’il y a des pays où cette saison est bien plus rude que chez nous, c’est en Scandinavie. Le jour tombe encore plus tôt et les températures baissent bien en-deça du niveau de zéro. Loin de se laisser abattre, les danois, les suédois, finlandais et norvégiens adoptent un état d’esprit qui permet de demeurer positif et joyeux à tout épreuve. On s’inspire de ces modes de vie scandinaves !

Le hygge

Ce mot d’origine danoise et norvégienne représente un peu l’art de vivre heureux en toute circonstance, et pourrait signifier cosy en français. L’hiver en Scandinavie est saupoudré de neige, et les habitants sortent forcément moins. Le hygge est la parade cocoon : plutôt que de se retrouver en extérieur, on invite ses amis chez soi, on enfile de grosses chaussettes et on se pelotonne au coin du feu. Plus globalement, le hygge est un état d’esprit qui permet d’apprécier tous les petits riens de l’existence. Il pleut dehors et vous êtes au chaud sous la couette ? Parfait ! En gros, c’est tout faire pour rendre l’existence chaleureuse et gaie.

Le précepte de base du hygge est d’allumer des bougies, partout dans la maison. Notez bien que les danois consomment près de 6kg de bougie par an et par personne. L’idée est d’avoir suffisamment de bougies pour pouvoir se passer de l’éclairage artificiel, effet garanti. Ensuite, on se régale de boissons chaudes : thé, chocolat ou encore vin chaud, et pour les danois, beaucoup de café. Ils en raffolent et parlent même de kaffehygge.

Pour continuer à se réconforter, on mange de bonnes pâtisseries et des gâteaux maison. Cela fonctionne surtout si on les déguste sans une once de culpabilité ! Évidemment, aucun élément extérieur ne doit venir troubler votre havre de paix intérieur, alors on déconnecte et on profite juste du moment présent. Enfin, la tenue hygge vient parfaire le tout. On s’autorise à déambuler en grosses chaussettes, en jogging voire en pyjama tout doux, avec un joli pull de Noël en prime. 

Le lagom

Le lagom, venu de Suède, est un autre mode de vie feel good. “Il en faut peu pour être heureux” pourrait être le mantra du lagom. Ce concept prône la simplicité, la modération et veut trouver l’extraordinaire dans le normal. On se débarrasse du surplu, on ne consomme pas à tout va et on ne valorise pas les comportements excentriques. En effet, les suédois qui pratiquent le lagom ont à coeur de consommer de façon plus responsable, et minimaliste. Chaque objet doit durer dans le temps. On se tourne donc vers de belles matières et des matériaux de qualité. C’est vivre mieux avec moins, sans signe ostentatoire de richesse.

Cet état d’esprit s’applique à toutes les dimensions de l’existence : de l’alimentation, à la sociabilisation en passant par le respect de son corps et de la nature. On accepte de redessiner ses besoins et ses désirs en appliquant la règle du “ni trop, ni trop peu”. Le lagom est une façon de se reconnecter avec l’essentiel et de profiter de ce que l’on a déjà, de son environnement, sans s’appitoyer sur ce que l’on pourrait avoir de mieux ou de plus. 

Le pyt

Pyt est encore un mot danois. Il correspond à une philosophie anti-stress. Nous pourrions la traduire par “laisse tomber”, “ne t’inquiète pas”, ou “ne te fais pas de souci”. L’objectif est d’accepter de façon positive de ne pas avoir le contrôle sur tout. Même si vous êtes chagriné par une situation, vous décidez de ne pas dépenser trop d’énergie sur le sujet sachant que vous n’y pouvez rien changer. Véritable concept culturel au Danemark, c’est un moyen de garder des pensées optimistes. Notamment face au stress. Par exemple, si vous pestez parce qu’il y a des retards dans les transports qui vous amènent au boulot, pensez mentalement “pyt” (à prononcer “pyd”) et laissez courir. Vous n’y pouvez rien et après tout, ce n’est pas si grave ! 

Dans les écoles danoises, des buzzers estampillés “pyt” sont installés pour aider les enfants à faire face aux désagréments du quotidien. Grâce à ce petit mot, on reste le coeur léger face aux choses négatives. Surtout celles dont nous ne sommes pas responsables. C’est finalement une manière très saine d’aborder les problèmes en relativisant. On se fait parfois une montagne de certaines choses et on réalise souvent avec du recul qu’elles ne méritaient pas autant d’attention de notre part. 

**

Rappelons que les pays scandinaves font partie des pays où les habitants sont les plus heureux du monde. Pour cela, ils se reposent sur des concepts culturels positifs dont il est bon de s’inspirer au quotidien. Le hygge, le lagom et le pyt sont trois façons scandinaves de relativiser et de profiter de l’hiver quelques soient les circonstances. En bref, don’t worry, be happy…même en hiver !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !